Simple question de proportion et d'éthique. La PMA remet en question la filiation qui dans le cadre naturel nécessite uniquement l'intervention du père et de la mère. Le troisième acteur pourrait avoir son mot à dire. Le poids du troisième acteur est d'autant important qu'il intervient dans le processus de reproduction, de la simple fécondation in vitro à la modification du code génétique.
L'adoption d'orphelins ou la "reconnaissance de paternité" ça ne date pas d'hier. Et il s'agit bien d'une filiation qui ne repose pas sur le biologique.
Au passage la PMA ne se résume pas qu'aux IAD (insémination artificielle avec dons de spermes). En France la majorité des PMA ne font pas appel
à des dons de gamètes. Et dans ce cas les parents sont à 100% les parents biologiques. Quand au troisième acteur de qui parlez-vous ? des médecins ?
Enfin la PMA est bien l'apanage des riches. Ce n'est pas parce qu'un type qui a voiture, eau chaude, matériel électronique dernier cris, frigo plein et vacances exotique régulièrement se plein occasionnellement de sa condition qu'il n'est pas privilégié.
Des riches à l'échelle de la planète ? Parce qu'en France même un couple au smic peut avoir accès à la PMA. Du fait de la prise en charge par la sécu.
Pour les PMA à l'étranger, forcément ça coûte de l'argent. Mais ça peut être variable selon l'intervention, les chances de succès, la proximité avec le pays concerné..
Des personnes s'en sortent pour 1000€.
Moi j'ai tendance à penser aux gamins avec cette histoire de PMA... comment se construire sans père ou sans mère ? en disant au gosse : tu es issu d'un donneur anonyme, tu n'as donc pas de père, pas de généalogie
Comme pour Greensov je rappelle que la PMA ça passe pas forcément par l'utilisation d'un donneur. Et quand il y a donneur, c'est rarement pour les deux gamètes.
Pour le reste c'est un peu comme pour les enfants dont le géniteur est un coup d'un soir. La paternité ne se résume pas à une éjaculation. C'est quand même d'abord le fait d'accueillir, d'éduquer, d'aimer un enfant. Si on m'apprend que mon père "juridique" n'est pas mon géniteur ça me ferait un choc. Mais je doute qu'il cesse d'être "mon père" pour moi.
Cela étant c'est quand même à prendre en compte dans un projet parental. Et je trouve que certains parents ou femmes célibataires zappent un trop vite cet aspect.
Tellement obnubilés par leur envie d'enfants. Cela étant, faire passer mon envie avant ses responsabilités, c'est pas propre aux couples utilisant la PMA.
C'est même très largement répandu chez des couples "standards". A qui pourtant on ne restreint pas le droit à enfanter sous prétexte qu'ils ne sont pas dans la
situation "idéale" pour un enfant.
tu es un produit acheté, commandé selon des critères définis (j'ai coché les cases : brun, peau mat, 1 m 80, yeux noirs...)... puis implanté avec une éprouvette... y'avait 5 embryons viables, on en a supprimé 4 au hasard... etc... m'ouais...
Là tu parles des USA peut-être car en France la PMA n'est pas commerciale. Et le choix du donneur ne se fait pas sur catalogue par les parents. C'est le médecin qui choisit et dans le but que l'enfant ressemble le plus possible aux parents. Afin qu'on ne soupçonne pas l'IAD.