Le populisme consiste à flatter la masse la moins industrieuse, la moins dynamique, la moins intelligente du corps électoral pour se faire élire. J'entends par flatter: distribuer des avantages indus, des subventions injustifiées, de l'assistanat en gros. Le populisme désigne aussi volontiers des bouc-émissaires pour leur attribuer des responsabilités quant aux dysfonctionnements de l'Etat et des affaires, ainsi désigner les juifs en 1930 était une mesure populiste.
La masse populaire n'est pas la moins industrieuse, loin de la. Seulement les moyens de productions sont entre les mains des classes non populaire et les classes populaire n'ont d'autres choix que de travailler pour les nantis aux conditions fixés par ceux ci. Je ne reviendrais par sur l'aspect moins dynamique et moins intelligente du peuple qui est vraie mais j'expliquerai que cela s'explique par l’accès à la connaissance qui leur ai matériellement est moins aisée et le manque de dynamisme s'explique par l’aménagement du temps d'activité d'avantage consacré à la production qu'a l'observation de son milieu.
Désigner un bouc émissaire est le propre au discours politique. Les allemands ont dénoncés la juiverie dans les années 30, les américains ont dénoncés les communistes, vous dénoncez les prolos. Le bouc émissaire n'est pas l'apanage du populisme mais du politicien malhonnête (pléonasme)
Le populisme est le cancer de la démocratie. Une démocratie sans leaders forts capables de maintenir les affaires de l'Etat en ordre financièrement, juridiquement et d'un point de vue sécurité et éthique court à sa perte. Le populisme grec a conduit le pays à la ruine, et les populismes portugais, français et italiens ont fait beaucoup de dégâts.
Les populismes sont rarement au pouvoir. Les mouvements populistes montent de façon naturelle quand le peuple est pressurisé. D’où l'idée des politiques de créer de faux mouvement populistes quand la situation devient insurrectionnelle. Les mouvements populistes sont moins un cancer qu'un thermomètre mesurant les fautes politiques commises par l'élite. Je reconnais bien volontiers que la méconnaissance des réseaux étatique ou politique constitue la principale faiblesse des mouvements populistes mais si vous vouliez dénigrer honnêtement le populisme vous le qualifieriez de dégât et non de source de dégâts.
Le populisme est avant tout de gauche marxiste et socialiste, mais il déborde parfois à droite, le justicialisme argentin est selon certains une doctrine de centre-droit que je qualifierai pour ma part de fascisme mou.
Le populisme peut être indifféremment de gauche (marxiste et socialiste) ou de droite (religieux et traditionaliste). Ce qui caractérise le populisme c'est son assise populaire assumée et revendiquée et recherchée. Tout le reste n'est que billevesée.
Le FG, le PCF, le FN sont des partis à l'évidence dans le populisme extrême et sont des partis qui mènent la France à la ruine.
Le PCF est tout sauf un parti populiste. Le FdG se donne des airs populistes mais est loin du compte (casseur de greve pour la manifestation des bonnets rouges). Le FN joue sur les deux tableaux . Il est populiste tout en donnant des gages se voulant rassurant au système.