Crois moi que si la laine de mouton poussait sans longueur déterminé, il y en aurait eu beaucoup plus (8 kg/an pour une race mérinos* 6 ans= 48 kg de laine).
La race Mérinos est la championne pour la laine, c'est donc celle qui a la toison prédéfini la plus importante mais elle reste prédéfini. Certes c'est peu viable à l'état naturelle (pas temps pour la repro, les béliers y arrive tout de même mais plus pour supporter la température) mais après tout une Holstein qui produit 50 kg de lait ce n'est pas très viable à l'état naturel non plus.
Soit dit en passant renseigne toi avant de dire que tes interlocuteurs disent des conneries surtout si c'est dans leur domaine
Regarde la vidéo au lieu de parler ... les cheveux humains, les ongles poussent sans longueurs déterminées, la toison des mouton, aussi ... ou tu vas devoir passer par l'expérimentation, et laisser des moutons sans les tondre pendants des années, pour t'apercevoir de la réalité concernant la laine des moutons ...
Impossible de laisser les moutons des années sans les tondre, la laine recouvre leur corps au point de devenir une gêne ... alors tous les ans, la tonte, s'il le faisait tous les deux ans, les bergers auraient moins de laine que tous les deux ans, la pousse semble moins rapide au fil du temps, mais elle reste progressive sans limitation de longueur ... comme les cheveux humains, le nier, est un grave manque d'observation.
Putain mais je ne dois pas m’exprimer en français ou quoi. Ta vidéo est justement la preuve qu'au bout d'un moment la toison atteint sa taille maximale (comme pour les cheveux d'ailleurs). Quand le poil atteint sa taille maximale (qui peut être très grande mais qui existe) il meurt puis il finit par tomber. L'homme a sélectionné des toisons de plus en plus importantes pour avoir plus de laine mais les mécanisme physiologiques restent les mêmes.
La vidéo est sur 6 ans ... pas sur 9 ans, 3 ans de toison en plus, ça donne quoi ?
Les cheveux, aucune limite, il faut aller en inde pour le comprendre, les ongles, tu te rappelles de l'athlète femme qui laissait pousser ses ongles, ils poussaient en continus.
Tu ne poses que ton avis personnel mal renseigné .... les cheveux cassent, mais ne tombe pas ...