On dit parfois que Noel fait faire des choses exceptionnelles donc j'ai voulu rendre hommage à un homme qui fut un fasciste et un combattant nationaliste aux cotés de Franco ;)
J'ai vu le téléfilm récemment et je trouve l'histoire de cet homme assez exceptionnelle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Perlasca
Giorgio Perlasca fut un authentique fasciste à tel point qu'il a servi dans le corps des volontaires italiens chargés d'aider Franco sur ordre de Mussolini. Et il fait ensuite ce que beaucoup de gens de gauche n'auront jamais fait à savoir sauver + de 5000 Juifs en démontrant un courage extraordinaire et un aplomb hors du commun (se faire passer pour le consul d'Espagne et remettre au gout du jour une vieille loi ).
Quel message retenir de tout cela? Pour moi, homme de gauche, un message d'humilité. J'en aurais sans doute fait un salopard si je l'avais connu en 1939 mais au final, et bien que je puisse souhaiter ardemment le contraire, il y'a peu de chance que j'aurais été aussi courageux que lui.
Cette histoire est tout de même une sacrée claque envers les préjugés quand on y pense....Ce serait assez bien qu'en cette période de Noel propice aux méditations spirituelles, elle nous permette de réfléchir sur nos préjugés afin de nous rendre compte qu'aussi détestable que l'on peut considérer une idéologie, l'homme qui la véhicule peut parfois nous surprendre. Et au final, devenir un héros, un type bien.
Et je me dis que peut être sur Fopo, il y'aurait des gens que l'on peut classer à l'ED qui sauveraient + de Juifs que moi si il y'avait à nouveau une horreur de ce type....
Voilà je tenais à rendre hommage à Giorgio Perlasca en cette nuit de Noel. Il a accompli l'œuvre de Dieu et mérite la reconnaissance des hommes.