C'est vous qui êtes d'une jalousie et d'un irrespect peu communs vis-à-vis de ceux qui réussissent (notamment avec vos éternelles litanies sur les énarques, comme si vous aviez vous-même été recalé à un concours d'entrée...).
Ne t'occupes pas de la personnalité de ton interlocuteur.. C'est le procédé minable, de ceux qui n'ont PLUS d'arguments, mais qui refusent d'admettre qu'ils ont "mis le pied dedans"..
Je ne suis soumis à aucune "jalousie". Et ne respecte pas forcément celui qui ECRASE les autres pour.. arriver à gaver sa soif inextinguible de Pouvoir !
Tout ce qui nous sépare, vous et moi. Moi, je ne vénère que Machiavel(la fin justifie les moyens, faudrait-il même écraser l'autre pour y parvenir). Il n'y a pas d'altruisme, pas de collectivité, pas de société, pas de justice sociale, il n'y a que des individus qui réussissent et d'autres qui ratent... Des winners et des losers, des forts et des faibles...
En général ceux qui ne vénèrent QUE Machiavel sont des autoritaristes ( pour ne pas dire des "malades".. et des "infirmes".. ) incapables de gérer des groupes et de commander des êtres humains.
Ce sont des esprits étroits et simplistes, et relativement peu cultivés, qui ne prennent pas en considération la totalité des ressorts de l'être humain.
Ce sont de piètres dresseurs d'animaux.
Et ils sont à plaindre, puisqu'ils sont imperméables aux sentiments affectueux et à l'empathie.