Je suppose que vous connaissez l'échelle de kardashev, cette classification des civilisations.
J'avais trouvé la logique assez vaseuse, une civilisation devant à mon humble avis tendre vers d'avantage d'efficience, de nano technologie, plutôt que vers des infrastructures gigantesques et dont les besoins en matières premières ne sont que peu réalistes.
Par exemple la deuxième étape consistant à récupérer toute l'énergie de son système planétaire, donc du soleil, est probablement irréalisable.
Il propose une sphère dont les besoins en métal me semble dépasser de très loin ce qui est à notre disposition au sein du système.
Pour la question originelle du fil, je brandis mon droit à la suspension de jugement.
Pour reprendre l'argument d'une précédente personne ici, vu le nombre phénoménal de planètes à travers l'univers, peu de chance que l'on soit seul, mais tout cela n'est que pure supputation.
Pour se qui est des distances, je rejoints la personne estimant qu'une civilisation à quelques milliers d'années lumière de nous, a toutes les chances de ne jamais avoir l'immense honneur de nous rencontrer.