Frelon je crois que t'es définitivement fâché avec les maths et leur interprétation. Nul besoin de convertir les litres en m3 pour piger que ton résultat est fantaisiste pour le moins.
Voici un article sur ce fameux cœur artificiel au sujet de l' énergie nécessaire à son fonctionnement! Les détails sont sur "sciences et actualités .fr" On doit pouvoir trouver plus affiné car cet article est de basse vulgarisation hélas, on ne donne que très peu d'éléments vraiment utiles. (tension , courant etc)
Au final, seules les batteries ne seront pas implantées dans le corps des malades : Trop risqué en cas de défaillance. Il s’agira de batteries lithium-ion reliées au cœur Carmat par un câble inséré à travers l’abdomen. Mais elles présentent deux inconvénients : une recharge nécessaire toutes les 4 heures et un poids conséquent (environ 6 kilos). Des contraintes qui peuvent aussi s’avérer difficiles à supporter d’un point de vue psychologique…
C’est pourquoi, Carmat travaille actuellement avec une société nommée PaxiTech pour développer des piles à combustible offrant 12 heures d’autonomie, pour un poids inférieur à 3 kilos. Une fois au point, elles seront reliées à la prothèse par une prise implantée dans l’os derrière l’oreille, une zone réduisant le risque d’infection. Mais sur le long terme, c’est au contact de la prothèse que les infections peuvent surtout se développer. En revanche, lorsqu’une prothèse cardiaque génère des accidents vasculaires, c’est généralement peu de temps après son implantation…
C’est donc bien un véritable baptême du feu que s’apprête à passer le cœur Carmat.
En effet, dans le domaine des prothèses cardiaques, « de bons résultats obtenus sur animaux ne se traduisent pas forcément par de bons résultats chez l’homme », rappelle le Pr Couëtil. « Personne ne peut donc prédire ce que donneront les essais cliniques : il faut rester extrêmement prudent ».
Voila Ceci c'est la REALITE, pas le calcul fantaisiste fumeux et très très théorique d'une formule que je n'ai même pas pris le temps de vérifier (excuse m'en.)
Car de l'aveu même de ce labo... Il faut 6Kg de batteries! Soit 4 bouteilles bouteilles d'eau minérale à recharger toutes les 4 heures! (certainement par sécurité car ce doit bien tenir 6 heures facile)
Et TOI tu prétends qu'avec 2 Watts/h consommés, la pompe peut s'en sortir? (et je majore ton "résultat" mathématique ;)
6Kg de batterie LI-Ion, sais-tu ce que cela représente comme capacité?
Divisons ces 6 kg pour avoir une autonomie de 1 heure au lieu de 4 ... 6= 1,5 Kg . Sais tu l'énergie qu'on peut emmagasiner dans 1,5Kg de Li -Ion? Plus de 40W!
Quelque soit la tension désirée (mise en série de deux ou 3 éléments!) donc leur bidule consomme 160W? Même moi j'y crois pas, l'article est plus qu'approximatif. Passons.
Et donc cette pompe consomme à minima presque 10 fois plus que ce que tu prétends.
(20 W environ si les indications citées au dessus sont justes à la louche)
Avec une pompe rotative, le rendement est bien meilleur, MAIS il y a des gros problèmes de dépôts de plaques sanguines sur les organes fixes qui causent des phlébites.
Réfléchis au TRAVAIL d'une telle pompe, de l'effort mécanique nécessaire avant de te lancer dans des calculs pour le moins fantaisistes. On te met ministre des finances toi, ça va pas être triste!
Lorsque tu auras mis au point une pompe ne consommant que 4 à 5 Watts pour faire ce travail, déjà tu seras le roi du monde! Même si sa durée de vie est juste décennale et crois moi, ce n'est pas demain la veille!
L'avenir est biologique, pas artificiel, l'artificiel ne permet que des solutions d'attente...D'un don ou de la mort. Peut être utiliserons nous des cœurs de porcs (l'animal le plus proche de l'homme biologiquement) dont on aura modifié l'ADN dès prélevé sur porcelets pour éviter les rejets, donc les traitements anti lymphocytaires. On cherche et ça moi j'y crois!
Ps: La pompe a eau Wilo de mon installation de chauffage central a 34 ans, tombée en panne axe bloqué au bout de... 28 ans, bien sur en plein hiver! Les paliers sont en graphite(tourne dans l'eau) et à force de tourner, un peu de graphite s'était pulvérisé et avait bloqué le rotor, j'ai dû purger l'installation puisque pas de vannes prévue par le monteur, Grrrr Puis je l'ai démontée, nettoyée et lubrifiée avec de la graisse silicone hydrofuge et depuis 6 ans... Elle re-tourne pour l'instant!
Elle consomme 60W, mais tout petit débit bien que 23 radiateurs! (5 petites pales ridicules en plastic)
Faut rester les pieds sur terre quand on calcule, tu fus pilote, tu sais bien quelle énergie faut utiliser pour faire voler le plus lourd que l'air! Je suis quand même étonné que tu fasses de telles erreurs de jugement. Aveuglé par un calcul très approximatif pour le moins.
Tu me fais penser à ces personnes qui imaginent que la voiture électrique est l'avenir...S'ils savaient sur quoi ils sont assis. Ils y regarderaient à deux fois! Seul Boloré en sortira gagnant.
C'est différent pour les aveugles ayant les nerfs optiques qui fonctionnent mais pas la rétine.
Les japonais actuellement étudient une prothèse à implanter dans l'orbite oculaire (micro-camera) elle sera raccordée aux nerfs optiques tout en assurant la colorimétrie et son alimentation sera effectuée par des micro générateurs piézoélectriques actionnés par le battement des paupières!
Ça OK, ça "PEUT" fonctionner, mais pas pour un cœur, le travail est trop différent.
Cependant, pense ce que tu veux après tout.