Le 24, la belle famille musulmane vient manger à la maison. On fera une ballade dans le quartier à la découverte des décorations des uns et des autres. Repas ensuite traditionnel de Noël, mais halal (on trouve de tout en magasin maintenant de ce côté là), sans alcool, mais bon, moi, ça ne me gêne pas, je n'aime pas ça ... Je cuisinerai pendant deux jours pour préparer tout ça. Ils dormiront à la maison et le lendemain matin, déballage des cadeaux qui seront sous le sapin (y'a plus personne qui croit au père Noël dans la maison, juste en la carte bleue, mais bon, on joue le jeu). Et puis après un petit déjeuner copieux, la belle-famille repartira et nous on continuera Noël entre nous en mangeant les restes et en profitant des cadeaux. On fera une ballade pour prendre l'air. Et puis voilà.
Nouvel an, on fera pareil chez eux.
Mes parents habitent dans le Pas de Calais mais ne veulent plus s'embêter à festoyer ... Bon, j'ai beau insister, ils ne veulent rien entendre. Bon, c'est leur choix, tant pis. Etant fille unique, je n'ai pas d'autre famille "française" avec qui festoyer.
Faut savoir que ma belle-famille joue le jeu tous les ans parce qu'ils savent que c'est important pour moi cette fête et que forcément, toute seule, c'est moins drôle. J'ai dû m'en plaindre une année avec mes parents qui ne voulaient rien faire et voilà. ça fait plusieurs années qu'on fait ainsi.