Ce n'est pas général Mirko mais c'est une tendance.
Cela vient aussi du fait que nous, européens, nous sur protégeons nos enfants. Dès 12/14 ans vacances de neige , sorties, la mobylette, le scooter, le Smartphone acheté par papy mamy...A 19 on aide a l'appart s'il en veut un, même petit. Maman donne le vieux frigo etc...
A 22 ans la plupart ne connaissent donc pas l'effort et c'est NORMAL.
C'est un problème d'éducation a l'effort devenu très marginal
PIRE...Autrefois un gamin travaillait un mois de vacances pour se payer un scooter ou des vacances , maintenant plus personne n'en veut car ils sont considérés comme Employés (Taxes sur les salaires , salaire minimum exigé etc. Cela semble JUSTE mais c'est IDIOT!
Résultat: Ils ne connaissent plus RIEN de la vraie vie de son âpreté, ils pensent que TOUT doit être facile... Et tombent d'autant plus haut!
On apprends pas aux parents à l'être!!!
Comme les vieux sont planqués dans des mouroirs ou à vivoter en cambrousse loin de leurs petits enfants, il n'y a plus cette transmission inter- générations que NOUS avons connu ...Autrefois.
Pas simple de redresser tout cela. Quasi impossible sans mesures et reformes profondes d'habitudes décennales....
Ma fille est Opticienne...Elle m'a quasi toujours vu bosser le samedi, elle trouve donc NORMAL de travailler le samedi, jour où les plus grosses ventes sont souvent faites... Elle est bien la seule!
Ses collègues viennent FORCÉS, mais râlent sans arrêt, car chez eux, Papa et Maman ne foutaient jamais rien le WE.
Nos jeunes ne sont pas responsables de leur programmation intellectuelle, ce sont le plus souvent leurs proches qui sont responsables et coupables de cette situation.
Voici une anecdote vécue:
Un jour, un ingénieur japonais d' une usine d' Osaka parlait un peu le français car il avait vécu 3 ans a Paris durant ses études... Nous parlions de la vie au Japon et en France un soir après le taf.
A un moment il m'a dit:
"Le problème chez vous, c'est que vous n'avez rien compris de la vie.
Quand on dors on ne vit pas et c'est au travail qu'on passe 80% de son temps d'éveil, de vie...
Nous Japonais savons cela et nous l'acceptons. Pour nous, travailler c'est vivre, pour vous c'est une charge dont il faut se débarrasser. Vous ne pouvez réussir sans changer cette mentalité, vous serez écrasés. Si nous avions votre mentalité, vu notre nombre et la pauvreté de notre pays, nous serions tous affamés et en guenilles."
Je l'écoutais un peu surpris...
C'était dans les années 90... Il avait tout pigé.
Une autre fois, dans les années 92/93 je crois, j'étais descendu à l'hôtel Pacific, pas très loin de Chinagawa station.
Un soir, j'avais pas de RDV d'affaires. Je file prendre un soda au bar et j'entends parler français, je me présente entre autre à une nana qui bossait pour FR3. Elle tournait un téléfim franco-Japonais qui devait s'appeler "les oiseaux de Chinjuku" ou un truc du genre et qui s'est d'ailleurs en France appelé autrement. J'me souviens plus trop.
Elle me dit "je suis très déçue...L'équipe japonaise, à Paris, nous les avons sortis presque tous les soirs et ils ont faits la fête avec nous.
Maintenant que nous sommes ici, ils travaillent comme des bêtes de somme et le soir rentrent chez eux, nous ne sommes sortis que trois soirées à Ginza" (quartier festif de Tokyo)
J'en ai profité pour l'inviter vite fait pour le surlendemain à aller en boite avec l'un des mes fournisseurs trop content de sortir en belle compagnie d'une fausse blonde, mais j'ai repensé à ce que m'avait expliqué ce Jap de Osaka et de la justesse de son raisonnement.
Ils sont très travailleurs, nous, sommes légers...Rien à voir
Ce que vous constatez est donc un peu normal. C'est un problème de civilisation, pas d'hommes
C'est en tout cas mon avis.
Pour revenir a ce Pb de zones populaires dites sensibles, il n'existe AUCUNE autre solution que d'y construire des usines. Le reste c'est des coups d'épée dans l'eau. Du blabla de politicards.
Les voila qui veulent légaliser la drogue...Ils veulent QUOI? Une armée de planeurs sans boulot qui va vivre de quoi? Faut les pendre et puis c'est tout ces politique!
TOUTES ces banlieues urbanisées ont été construites en catastrophe pour LOGER des OUVRIERS indispensable entre 1955 et 1975! Les usines ont disparu une a une, les TOURS sont restées! Les ouvriers sont partis, soit à la retraite, soit en pavillons... Nos politiques ont rempli ces tours avec des personnes SANS TRAVAIL puisque plus d'usines! Souvent en plus , sans attache issus de l'immigration de masse.
Ça ne pouvait pas se terminer autrement que ce que nous constatons: MAL!
Leurs nanas s'en sortent un peu mieux, les mecs pas du tout.
Personne ne veut en faire l'analyse? C'est pas politiquement correct?
OK, continuons à payer flics et gendarmes pour que dalle.