On pourrait convenir d'une retraite de base égale pour tous, semblable au Revenu minimum d'existence dont j'ai parlé. Indépendant de toute cotisations. Droit auprès de l'Etat qui a des devoirs auprès de tout citoyen dont il a accepté ( voire favorisé) la naissance.
Mais au cours de la vie, chacun a pu faire des économies inégales, si les rentes continuent d'exister les revenus des retraités, au final, ne seraient pas égaux et dépendraient de l'effort d'économie fait au cours de la vie. Interdire tout placement ?
Les retraites par répartitions peuvent se révéler aléatoires. C'est un système à la Madoff. Ceux qui sont au sommet de la pyramide ( les retraités) sont alimentés par les actifs. Si un métier disparaît ( fin des enseignants avec l'enseignement assité par ordinateurs, fin des collecteurs d'impôts avec la monnaie scripturale, fin des soldats avec les armes robotisées... exemples peu réalistes mais pour illustrer) les actifs autont payé pour le sommet de la pyramide, mais arrivés au sommet eux-mêmes, il n'y aura plus de base pour les alimenter.
Ce monde n'est pas figé, débraguettons nos imaginations aussi souvent que nos pantalons !