Et SBJ, les entreprises embauchent lorsqu'elles ont des débouchés, des carnets de commandes et non parce que les salaires baissent, arrêtes un peu ton cinéma
Personne de sérieux ne croit à ces fariboles, aujourd'hui.
Embaucher davantage permet d'accroître la production et de satisfaire une demande de plus en plus grande, contrairement à ce que vous prétendez... Seulement, beaucoup de PME n'embauchent pas, parce que le coût du travail est trop élevé et les marges bénéficiaires insuffisantes. Donc, elles délocalisent vers les pays où le coût du travail et des charges salariales est moins élevé...
Certes, cependant, il serait plus efficace de diminuer les charges que les salaires. Tout bon patron te le dirait, et si tu avais un temps soit peu travaillé une fois dans ta vie, tu l'aurais déjà entendu: "Je préfèrerais cent fois que l'on se partage ce que je reverse à l'Etat, plutôt que de payer toutes ces charges." Aucun patron de PME n'aime que ses gars perdent du pognon, c'est un stéréotype de ta part. Car plus l'employé est bien et plus la production augmente en même temps que sa qualité.
La milliardaire autralienne Gina Rinahart, femme la plus riche du monde, prétend exactement le contraire :
Gina Rinehart, femme la plus riche du monde, veut payer les gens 2 dollars par jour
L’Australienne Gina Rinehart, qui a hérité de l'empire minier Hancock Prospecting, est la femme la plus riche du monde. Et elle ne se gêne pas pour donner ses solutions aux problèmes économiques de son pays. La semaine dernière, elle estimait que ceux qui jalousent les fortunés devraient commencer par boire moins d’alcool et travailler plus.
Mercredi 5 septembre, c’est au salaire trop élevé des mineurs australiens qu’elle s’est attaqué, affirmant que ceux-ci devenaient trop cher pour les entreprises minières et qu’elle pourrait employer des mineurs pour moins de deux dollars (environ 1,6 euro) par jour en Afrique. Avec son sens de la formule habituel, elle a déclaré lors d’une intervention au Sydney Mining Club:
«Les faits sont là: l’Australie devient trop chère et pas assez compétitive pour les activités destinées à l’exportation. Les Africains veulent travailler, et leurs travailleurs sont prêts à travailler pour moins de deux dollars par jour. De telles statistiques m’inquiètent pour le futur de ce pays. Nous devenons un pays cher et risqué pour les investisseurs.»