Leurs fautes sont dans les livres, avec le temps, les changements du langage, les magouilles, les apports légers, les textes paraissent inviter à la débauche, ce n'est pas le cas, ils invitent à sortir de la débauche, et non de s'y plonger ...
Ce serait donc eux (les auteurs de violences) qui se tromperait d'interprétation à la lecture des livres saints, c'est ça ?
Comme tu n'as pas répondu, je continue ...
Si les auteurs de violences inspiré par les livres saints (pour reprendre tes propres paroles, "ils ne font pas d'effort") ont mal lu/interprété le contenu des livres, cela remet il en cause le livre lui même ?
De mon point de vue, bien sur que non.
De là on peut faire un parallèle avec les jeux vidéos, films violents etc etc : le problème ne vient pas de du support mais de la confusion entre réalité et la fiction ....
pour continuer avec mon parallèle, ceux qui commettent des violences inspirés par les livres saints, ne les appelle t on pas les fondamentalistes : ceux qui ont une lecture trop litérales des textes et ne prennent pas de recul par rapport à ce qu'ils ont lu ?
La réalité provient des actes et de leur qualité face à l'universel ... à trop avoir devant les yeux, violence, guerre, bataille, massacre, querelle, etc etc etc etc, l'humanité chemine en fonction des actes les plus mis en avant ... guerre, bataille, violence, massacre, querelle ... c'est simple, les sujets les plus courants sont ceux les plus utilisés par les humains qui s'accordent avec les sujets qui occupent le plus de temps ...
Le trop de violence favorise les comportements violents ... c'est la mécanique des sujets, des actes, jugés comme étant des modèles à suivre, là ou ils sont à éviter ...