Il me semble que l'employée de mairie n'ait pas le droit de faire un tel geste, ce n'est pas acceptable dans leur déontologie
même en dehors de son travail ?
les fonctionnaires sont tenus au devoir de réserve, c'est à dire qu'il n'ont pas le droit d'utiliser leur titre de fonctionnaire et encore moins les locaux publics, ou de poser sous les symboles de la république ( drapeaux, buste de Marianne,....) pour faire du prosélytisme ou de la propagande politique.
Reste à savoir si faire une quenelle, relève du geste politique ou propagandiste, ou s'il s'agit simplement d'un geste potache humoristique. Il n'est pas interdit à un fonctionnaire de faire une blague humoristique, même dans l'exercice de sa fonction.
( pour moi faire une quenelle, qui est quand même un geste subversif, sous les oriflammes de son employeur, qu'il soit public ou privé, c'est sortir de son devoir de réserve. Cela mérite rappel à l'ordre, mais en aucun cas sanction )
Toutefois, si ces fonctionnaires avaient fait une accolade chaleureuse envers des personnes portant .Kippa, puis rappelé une phrase du Talmud dans leur mot de bienvenu et ceci à l'intérieur des locaux de la Mairie, ils auraient été félicité par JSS News,............ pourtant, ils seraient sortis de leur devoir de réserves et ils seraient également sortis des principes de laicité de notre république.
Hollande faisant une accolade chaleureuse au president et au 1er ministre d'Israel, alors que cet état à été condamné de nombreuse fois par l'Onu, n'a pas du tout donné l'exemple ............et plus grave, il est sorti de son devoir de neutralité que lui confère son rôle de membre permanent au conseil de sécurité de l'ONU .
Hollande a également porté la Kippa à Jérusalem, dans Yad Vashem, ce que Chirac avait absolument refusé, en 1996. C'est du prosélytisme, qui n'est pas digne d'un président de notre république laîque.
Donc, monsieur Jonathan SS , je t'envoie une grosse quenelle, depuis ma Lorraine