Deux remarques :
1) Il n'est pas cohérent de dire d'une part que cette élection prouve que les Français ne sont pas racistes (ce qui est : dans leur grande masse, ils ne le sont pas, si l'on donne à ce terme un sens un peu sérieux et raisonnable) et en même temps de dire qu'ils ont voté pour une Noire parce qu'elle était Noire.
(Je rappelle au passage à qui se gendarme que Miss Savoie soit Noire qu'il y a aussi des Noires en Savoie, et que les Savoyards votent pour qui ils veulent. Il y a aussi des Blanches à Fort-de-France. On a le droit d'être raciste à Chambéry, mais pas à Paris, c'est ça, l'idée ? ).
2) Il est évident qu'il y a une évolution, dans l'élection de Miss France (sous la houlette de Geneviève de Fontenay et de Sophie Tellier, je suppose :
J'ai regardé à peu près 30 minutes du programme (en zappant) avec ma fille. Nous avons d'abord convenu en effet que rien qu'à mon boulot (et elle dans son lycée) nous connaissons des filles qui pourraient tout à fait s'aligner, en termes de physique, et même des bien mieux.
Ma fille m'a dit aussi à un moment : ah, mais c'est même plus drôle, elles ne disent pas de conneries. Son plaisir (le mien aussi, je dois avouer), c'est, un peu comme la télé-réalité : voir des grosses connes, qui ont l'intelligence dans le soutien-gorge débiter des stupidités.
Eh ben là, non. Je ne dis pas que c'est Einstein, les filles, mais c'est pas non plus des grosses connes.
Moralité : les trois quarts des commentaires que je lis au-dessus, et qui ne parlent que du physique, ne sont pas pertinents. Il y a un virage très net de l'émission pour minorer cet aspect-là et valoriser le caractère, la gentillesse, la culture, la classe, etc. Et la fille remporte beaucoup plus de suffrages en débitant qu'elle adore les animaux et les enfants, qu'elle est très attachée à sa grand'mère qu'en montrant ses nichons.
Et cela ne me semble pas idiot. On ne cherche pas une Playmate de Play-boy, mais une représentante de la Femme française, qui n'est pas forcément un canon absolu.
Et d'ailleurs, dans le fantasme (international) sur la Femme française, ce n'est pas forcément une bombe sexuelle, comme la Suédoise (dont on se fout éperdûment de tout le reste, on ne fantasme que sur son physique, idem avec la Noire, etc.). Non, la Française, elle est peut-être jolie (dans le fantasme, hein, je parle, nous parlons des Miss), mais elle a de la classe, elle sait se saper, se mettre en valeur, être bonne au pieu et surtout SEDUIRE les mecs, en faire ce qu'elles veulent.