Tout cela est largement une question de conventions sociales: le recours à la prostitution est valorisé dans certains milieux, et pas seulement celui du football, la masturbation reste le plus souvent méprisée.
Je ne vais pas dire que la prostitution est quelque chose de bien, ou de mieux que la masturbation. Mais je pense qu'elle peut parfois apporter un mieux.
Je vais me mettre à ma place de femme pour apporter mon point de vue sur la question. Les femmes ont moins de pulsions que les hommes, mais elles en ont aussi. Et par moment, on a besoin aussi de relâcher la pression, comme vous dites. Alors une solution consiste à se satisfaire à soi-même. Et même si sur le moment, c'est satisfaisant, c'est somme toute assez frustrant car il manque le contact avec un homme. Je suppose que pour un homme, c'est pareil. La main, c'est peut-être une solution, mais quelle misère quand même.
Du coup, autre solution, allez chercher un homme sur le marché. Soit en arpentant les discothèques à la recherche du premier gogo qui serait dans le même état que nous, soit en payant quelqu'un. Bon ça, c'est plus les hommes qui utilisent les prostituées. Mais dans le fond, ça revient au même. On se tape une personne consentante, qu'on ne connait pas, contre de l'argent ou pas, peu importe, et finalement, même si le moment passé est finalement assez dégueu du fait que ça n'est basé que sur du sexe et rien d'autre, il y a quand même un échange verbal et un contact physique qui se fait qui sont quand même plus appréciables qu'en solo (ceci dit, on peut mal tomber, mais bon ...). Je pense qu'on ressort de ce genre d'échange en meilleur état que tout seul dans sa salle de bain ou sa vidéo du net ...
Alors apprendre à se masturber, oui. Certainement pas pendant l'enfance, comme le précise le sujet, mais oui, bien entendu. Maintenant, rechercher un contact, aussi pervers soit-il, je ne trouve pas ça si malsain que ça.
Quand on entend parler les prostituées, elles ne se font pas toute une montagne de la chose. Elles finissent par trouver cela banal, et j'arrive à le comprendre. Ce qui est condamnable, c'est de mettre sur le marché des gamines qui ne sont pas consentantes et qui finissent violées, droguées ... Mais je pense que la prostitution a son utilité et qu'elle n'est pas si crade que ça. Pour ça, les maisons closes étaient une bonne chose, si tenté qu'elles soient bien tenues ...
Pour les femmes, le sujet est encore tabou, mais finalement, elles se tapent des bonhommes en boîte ou ailleurs, en tout cas pour une nuit. ça n'est pas de la prostitution à proprement parlé, mais ça revient finalement au même.
Donc la masturbation oui, mais la prostitution aussi. Les deux sont importants. On ne peut pas supprimer l'un au bénéfice de l'autre. ça créera plus de problèmes sinon.