• [supprimé]

Pour un physicien tu fais preuve d'une bien faible capacité d'abstraction, pour ne considérer l'intelligence que par ce qui peut être exprimable via notre language à nous.

Le degré d'intelligence des animaux n'a aucune espèce d'importance(*): ils ne sont pas membres de notre espèce, par définition.

(*) Nonobstant que l'on nage toujours dans l'ultra-relativisme absolu tournant autour de deux points.

Primo, il n'y a un continuum d'intelligence dans le règne animal entre la paramécie et l'homme, c'est une évidence. Genre il y a le chimpanzé juste "un peu moins" intelligent, puis le dauphin encore un peu moins, etc...

Il y a clairement une distinction entre nous et le reste du règne animal.

Certains utilisent des outils... mais aucun n'est capable de fabriquer des machines aussi complexes.

Etc, etc, etc...

Secundo, c'est absurde de vouloir argumenter sur la base d'exceptions. L'être humain, ce n'est pas essentiellement des handicapés mentaux, les animaux, ce ne sont pas essentiellement des dauphins ou des gorilles.

• [supprimé]

un être humain qui n'est pas un sociopathe en puissance sera plus attaché à son espèce.

Parole d'evangile, certainement.

Nous avons donc un vainqueur: Greg1075 préfère son animal de compagnie à ses enfants.

Allez donc expliquer cela à un médecin et revenez nous dire ce qu'il en pense.

Vous pensez que j'ai besoin d'un article de Nature pour pouvoir affirmer qu'un type qui place la vie d'une mouffette sur le même plan que la vie d'un être humain est complètement cintré?

Une blanche egale deux noires, quoi.

Les blancs et les noirs sont de la même espèce au cas où vous ne seriez pas au courant.

Vous considérez que manger une vache est équivalent à de l'anthropophagie, je suppose? Ou qu'exterminer un nid de cafards est un génocide? A quand un procès de Nuremberg pour les exterminateurs d'insectes?

Nous sommes des prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire, mais là où notre espèce arrive à se dépasser, c'est sacrifier des animaux non pas pour assouvir un besoin élémentaire comme l'alimentation, mais à les sacrifier pour sauver des milliers, des millions d'êtres humains.

A mon sens, c'est beaucoup plus noble.

Après, je ne doute pas qu'il existe des post-humains suffisamment atteint pour penser que la vie d'un castor à la même valeur que la vie d'un enfant, ou que les abattoirs sont des camps de la mort.

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.

Sans rire?

Votre argument, c'est meme pas quelque chose du genre "oui, c'est malheureux d'avoir a experimenter sur des animaux, mais c'est pour le bien de l'etre humain". Ca, au moins, c'est une position qui pourrait se comprendre et aurait du merite. Non, vous, c'est du sarcasme meprisant "rien a foutre des pov' toutous". Et apres ca vient donner des lecons d'empathie.

On va y mettre le temps mais on y arrivera. :

Therefore kestananafout des clebs.

Nous avons donc un vainqueur: Greg1075 préfère son animal de compagnie à ses enfants.

J'ai pas d'enfants. Si j'en avais, je ne doute nullement que je les préférerais a mes animaux de compagnie. Mais le sujet, c'est pas mes gosses - ni les votres d'ailleurs. Trois fois que vous nous en parlez - ca y est, on a compris. Vos aimez vos gamins, normal. Z'avez mis la 'tite graine et boum, 9 mois plus tard vous etes pere. C'est beau. Vos gosses passent en premier pour vous, ok. Le probleme, il est pas la. Pour commencer, newsflash, la race humaine ne se limite pas a vos enfants; alors si on veut parler de la vie d'un animal vs. celle d'un humain, il faut se montrer un peu moins biaise. Mais bon, acceptons pendant un instant que n'importe quelle vie humaine > vie animale. Le problème, il est toujours pas vraiment la. Le problème, c'est le dédain que vous affichez clairement pour les bêtes. Vous n’en avez “rien a foutre” des experimentation sur les “clebs”. J'invente rien. Seulement, si l'empathie se refere premierement aux membres de son espece ou de son groupe, ca ne veut nullement dire qu'elle ne s'applique pas aux autres. Alors quand vous affichez, non pas une simple preference pour la vie humaine, mais un mépris total pour celles de bestioles sur lesquelles on experimente, vous repasserez pour nous faire la lecon. Alors pour la enieme fois pour les plus lents:

Votre argument, c'est meme pas quelque chose du genre "oui, c'est malheureux d'avoir a experimenter sur des animaux, mais c'est pour le bien de l'etre humain". Ca, au moins, c'est une position qui pourrait se comprendre et aurait du merite. Non, vous, c'est du sarcasme meprisant "rien a foutre des pov' toutous". Et apres ca vient donner des lecons d'empathie.

Et puis l’affirmation qui voudrait qu’une personne qui est plus attachée a son chien qu’a son espèce serait sociopathe, ce n’est rien de plus que du sensationnalisme pseudo-scientifique a la noix. Aucune base. Des etudes ont d’ailleurs deja démontre que les gens avaient plus d’empathie pour leurs chiens que pour les humains. La conclusion, c’était pas qu’ils étaient sociopathes, Dr Phil. Faut arrêter votre délire. Vous perdez votre animal de longue date Dimanche soir. Lundi sur le chemin du boulot, vous passez a cote des accident de la route. Deux morts. Des étrangers pour vous. Vous avez plus de peine pour eux que pour votre bête? Arretez d’essayer de berner les gens 2 mn. Michel Dupont aime ses gosses, normal. Mais Paul Durand, il peut très bien en avoir rien a cirer des gosses de Dupont. D’ailleurs, il prefere son epagneul Breton, c’est pour dire. Le relativisme en question n’est pas dépourvu de sens. il est au coeur du débat. L’empathie, ca ne se juge pas sur une échelle de valeurs externe, objective et mesurable - comme si la vie d’une espèce en “valait” plus qu’une autre - comme l’ordre dans la chaine alimentaire, les capacités intellectuelles, cognitives ou les capacités d’expression verbale. Quel tas d’inepties anthropocentriques. On n’ose meme pas imaginer ce que ca serait si le garcon était religieux. Ouf!

• [supprimé]

Sans rire?

Vous êtes en train d'essayer de sodomiser des coléoptères dans tous vos messages de ce fil. Et je dis bien "essayer".

Ce que j'ai écrit:

Oh mon dieu, faire des expérimentations sur des pauvres toutous pour trouver des traitements pour des êtres humains?

Rien à f...

Votre réponse:

Il faut vous tenir une conférence pour comprendre que les traitements pour les êtres humains participent à son bien être?

Et sur ce, vous avez enchaîné sur mon absence d'empathie avec les animaux de labo. Ben oui, j'ai plus d'empathie envers les autres êtres humains qu'envers les animaux. J'écris "plus" mais la différence de degré est tellement titanesque que je peux dire que j'ai de l'empathie pour les autres êtres humains, et aucune pour les animaux.

Ce que vous ne comprenez toujours pas, même avec la définition de l'empathie sous le nez d'ailleurs, alors que c'est juste une évidence: prétendre se mettre à la place d'un chien, ou d'un rat, ou d'un hamster, est complètement absurde, en dehors des émotions élémentaires.

On va y mettre le temps mais on y arrivera. :

De comprendre que vous n'avez rien à dire qui ne relève pas de l'insanité? On y est arrivé avec vos propos de votre message précédent, que vous vous êtes bien gardé de reprendre.

Vous voulez bien me réexpliquer que quelqu'un plus attaché aux animaux qu'aux êtres humains n'est pas dérangé?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnal ... ntisociale

Ou bien oser dérouler la suite logique de l'idée vraiment de mettre sur un pied d'égalité les animaux et les êtres humains?

Quelqu'un qui se fait traiter parce qu'il a un ténia, c'est un meurtre?

Pour un physicien tu fais preuve d'une bien faible capacité d'abstraction, pour ne considérer l'intelligence que par ce qui peut être exprimable via notre language à nous.

Le degré d'intelligence des animaux n'a aucune espèce d'importance(*): ils ne sont pas membres de notre espèce, par définition.

(*) Nonobstant que l'on nage toujours dans l'ultra-relativisme absolu tournant autour de deux points.

Primo, il n'y a un continuum d'intelligence dans le règne animal entre la paramécie et l'homme, c'est une évidence. Genre il y a le chimpanzé juste "un peu moins" intelligent, puis le dauphin encore un peu moins, etc...

Certains utilisent des outils... mais aucun n'est capable de fabriquer des machines aussi complexes.

Etc, etc, etc...

Secundo, c'est absurde de vouloir argumenter sur la base d'exceptions. L'être humain, ce n'est pas essentiellement des handicapés mentaux, les animaux, ce ne sont pas essentiellement des dauphins ou des gorilles.

Les cas limites, proche des frontières des capacités de chaque espèce témoignent justement de l'absence de discontinuité franche entre l'espèce humaine et quelques cousins animaux.

Et ce sentiment de supériorité absolue que beaucoup de gens partagent avec toi vient beaucoup du fait que nous ne savons pas faire abstraction du language pour estimer l'intelligence de l'autre, et effectivement c'est extrêmement difficile voire impossible.

Mais dans les faits ils doit bien y avoir 5% de la population sous les 80 de QI, le genre de personnes qui n'arrivera pas à reconstituer un puzzle simple que beaucoup de singes pas trop cons et un tantinet stimulés arriveront à reconstituer sans problème.

Un jour il est permis de croire qu'on pourra expérimenter sur des huitres, moules et autres bulots. J'attends cet avènement avec quiétude

J'ai pris le car hier.

Suivant cette analyse je suis prêt à ce que la moitié de celui-ci soit envoyé dans des labos pharmaceutiques pour des tests radicaux.

Vous êtes en train d'essayer de sodomiser des coléoptères dans tous vos messages de ce fil.

Lol. Vous pouvez dire "enculer des mouches". Lâche-toi, on est entre amis...

Ce que j'ai écrit:

Mais j'ai bien compris ce que vous avez ecrit. "Rien a foutre des expérimentations médicales sur les clebs." On a aussi compris que c'est en faveur de l'être humain - c'est implicite.

On en revient cependant toujours bien au même point de vue anthropocentrique vaniteux : L’Homme a un dominion sur les autres espèces. Alors parce que vous n'avez toujours pas l'air de capter :

Votre argument, c'est même pas quelque chose du genre "oui, c'est malheureux d'avoir à expérimenter sur des animaux , mais c'est pour le bien de l'être humain". Ca, au moins, c'est une position qui pourrait se comprendre et aurait du mérite . Non, vous, c'est du sarcasme méprisant "Oh les pov' toutous…rien à foutre".

Si vous voyez pas la différence entre les deux points de vue, c'est triste.

(...) je peux dire que j'ai de l'empathie pour les autres êtres humains, et aucune pour les animaux.

Non, jure!! : Merci, on avait compris... :

Ce que vous ne comprenez toujours pas, même avec la définition de l'empathie sous le nez d'ailleurs, alors que c'est juste une évidence: prétendre se mettre à la place d'un chien, ou d'un rat, ou d'un hamster, est complètement absurde, en dehors des émotions élémentaires.

La peur et la tristesse provenus de souffrances physiques, c'est ne sont pas des émotions de base, peut-être? Y a-t-il plus élémentaire que ça? Ils connaissent la joie, oui? La tristesse, oui? La peur, oui? La surprise, oui? La colère, oui? Le courant évolutionniste de la psychologie des émotions trouve ses origines dans un bouquin de Darwin. Le titre: The expression of the Emotions in Man and Animals .

Aucun commentaire sur les études qui ont montré que les gens ont plus d'empathie pour les animaux que les autre humains, sans pour autant que ça fasse d'eux des sociopathes... Pas grave, c'est cadeau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_antisociale

LOL. Et où l'article dit-il qu'un degré d'empathie plus élevé envers des animaux qu'envers l'homme relèverait de la sociopathie? Réponse pour ceux qui veulent gagner du temps: absolument nulle part.

Je cite: .

Et cette définition s'applique a quelqu'un qui préfère Médor...comment, déjà? Elle ne s'applique non plus ni à moi, ni aux autres dans ce fil qui montrent de la compassion pour les bêtes, d'ailleurs.

Mais continuons. Je cite:

(NDR: d'une personnalité antisociale)

Bien que le trouble ne puisse être diagnostiqué formellement avant l'âge adulte, il existe trois signes précurseurs du trouble, connus sous le nom de triade Macdonald, qui peuvent être détectés chez certains enfants. Ces signes sont des périodes inhabituellement longues d'énurésie, la cruauté envers les animaux, et la pyromanie.

Alors bon, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: Je ne suis pas en train de raconter que vous aimez maltraiter les animaux. Ceci étant dit, si il y a une position qui se rapproche plus de la sociopathie, entre « degré élevé d’empathie pour les animaux « ou même « plus d’empathie pour les animaux que pour l’homme » d’un cote, et « total manque d’empathie pour la souffrance des animaux » (que ce soit pour le bien de l’homme ou pas) de l’autre, c’est clairement bien la dernière.

Devinette. Quel trait commun ont des sociopathes comme Dahmer, Ramirez ou Bundy? Est-ce que cela serait un degré d'empathie pour les animaux? Tout le contraire: un manque total d'empathie. Tous ont mutilé des animaux quand ils étaient gamins avant de passer aux êtres humains. Une répétition en costume, quoi. Alors encore une fois, vous repasserez pour donner des leçons en matière d'empathie...ou de sociopathie par la même occasion.

• [supprimé]

Les cas limites, proche des frontières des capacités de chaque espèce témoignent justement de l'absence de discontinuité franche entre l'espèce humaine et quelques cousins animaux.

Les performances individuelles ne représentent pas grand chose rapportées aux réalisations d'une espèce entière.

Et les réalisations de notre espèce en 150 000 ans dépassent tout.

Oh mon dieu, faire des expérimentations sur des pauvres toutous pour trouver des traitements pour des êtres humains?

Rien à f...

Pourquoi la vie d'un chien ou d'un chat aurait-elle moins de valeur que celle d'un homme?

Pourquoi ne pas faire directement les expériences sur des "hommes" qui ont perdu tout droit à être considérés comme des humains (par ex. les pédophiles, les terroristes,...) ?

D'ailleurs les hommes descendent indubitablement des singes.

Donc les expérimentations sur des salopards de criminels psychopathes de naissance, seraient bien plus idoines que sur des petits singes qui n'ont jamais rien fait à personne.

Dans quel monde perturbé, vivons-nous ?

Les performances individuelles ne représentent pas grand chose rapportées aux réalisations d'une espèce entière.

Et les réalisations de notre espèce en 150 000 ans dépassent tout.

Qu'avons-nous fait de "propre" en réalité ?

A part transformer ce qui existe déjà à l'état de "nature" ?

Et si nous avons transformé ce paradis originel, corrompu,ensuite par les actes des hommes, pour en faire maintenant un ENFER où tout un chacun éprouve de plus en plus de mal à y vivre, c'est dans quel but exactement.

A part quelques élucubrations ubuesques des soi disant "savants Cosinus Alpha" ?

En première approximation, quel que ce soit leurs capacités, ce ne sont des animaux, pas de notre espèce.

Effectivement, je suis d'accord...

• [supprimé]

J'ai pas d'enfants. Si j'en avais, je ne doute nullement que je les préférerais a mes animaux de compagnie. Mais le sujet, c'est pas mes gosses - ni les votres d'ailleurs.

Ca s'appelle une démonstration par l'absurde, voyez donc à quelle question je réponds quand je l'évoque.

Et c'est dans le sujet à partir du moment où les enfants sont des êtres humains.

Pour commencer, newsflash, la race humaine ne se limite pas a vos enfants; alors si on veut parler de la vie d'un animal vs. celle d'un humain, il faut se montrer un peu moins biaise.

Il n'y a pas biais, puisque j'argue justement que ce que je considère comme valide pour mes enfants est valide pour tous les autres êtres humains, même ceux pour lesquels je n'ai pas d'attachement sentimental. C'est dans le cas contraire qu'il y a un biais: refuser de généraliser à tous, les droits que l'on souhaiterait pour ses proches.

Le problème, il est toujours pas vraiment la.

Ce n'est pas "le" problème, c'est le votre, comme vos difficultés de comprenette.

Je confirme, mais sans couper mes propos: des expériences sur des clebs... , rien à cirer.

Si, si, c'est écrit explictement là:

L'absence de biais, c'est de comparer des choses comparables: l'animal de Mr. X avec ses proches (et pas les enfants de Mr.X avec le chien de Mr. Y, que Mr. X ne connait pas et vit à 10 000 km de chez lui). Et je réitère donc: si Mr. X nous explique qu'il ressent plus d'empathie pour son chien que pour ses proches, je lui dis qu'il a sérieusement la tôle qui ondule.

Et vu que mes yeux quitte parfois mon nombril, je me dis que ce qui est valable pour moi l'est pour les autres, et que si je place mes proches avant les animaux, les autres (sains d'esprit) feront de même.

L’empathie, ca ne se juge pas sur une échelle de valeurs externe, objective et mesurable...

Zéro cohérence version 2.0.

Si ca ne se mesure pas, faudra nous expliquer la valeur des études l'empathie.

Quel tas d’inepties anthropocentriques.

Parce que nous causez uniquement des animaux que l'homme considère comme mignon pour appuyer votre argumentaire, ce n'est pas de l'anthropocentrisme peut-être? Essayez de nous refaire la même chose, mais avec des cafards ou des dragons de Komodo...

• [supprimé]

Et si nous avons transformé ce paradis originel...

Il n'y a que dans votre tête qu'il a existé un paradis où que ce soit.

C’est peu connu, mais une partie des dons versés au Téléthon finance la recherche sur des chiens. Reportage dans le chenil où ont lieu les expérimentations.

http://www.rue89.com/2013/12/03/experimentation-animale-les-chiens-myopathes-cobayes-face-cachee-telethon-248080

avec Pascale et Joanni, si demain matin, il manque de l'argent dans les caisses du Téléthon, on pourra dire: encore un coup monté par le lobby sioniste et le lobby anti- musulman : : :

• [supprimé]

Mais j'ai bien compris ce que vous avez ecrit...

Déjà répondu. Apparemment, vous avez du mal à lire et/ou établir les liens entre deux phrases consécutives.

On en revient cependant toujours bien au même point de vue anthropocentrique vaniteux : L’Homme a un dominion sur les autres espèces

Ce que vous n'arrivez pas à admettre, c'est tout simplement la réalité. Est-ce qu'il existe une seule autre espèce se préoccupant des autres espèces?

Si nous n'avons aucun dominion, faut aller au bout de votre logique: on ne s'en préoccupe pas, mais pas du tout alors. Préservation de la biosphère, conservation des espèces: aux chiottes.

Si vous voyez pas la différence entre les deux points de vue, c'est triste.

La différence, c'est votre sentimentalisme risible, que je vais devoir briser en devant vous apprendre une nouvelle: nous bouffons d'autres animaux.

Or, comme je l'ai déjà écrit:

Nous sommes des prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire, mais là où notre espèce arrive à se dépasser, c'est sacrifier des animaux non pas pour assouvir un besoin élémentaire comme l'alimentation, mais à les sacrifier pour sauver des milliers, des millions d'êtres humains.

A mon sens, c'est beaucoup plus noble.

Tout le monde n'est pas obligé de penser qu'il faut verser une larme pour chaque vache, veau et mouton se rendant à l'abattoir: "c'est triste... mais nécessaire", et vas y que je me resserve un steack.

Je ne pleure déjà pas sur les animaux qui sont sacrifiés uniquement dans mon intérêt alimentaire/personnel, alors ce n'est pas pour verser des larmes de crocodiles sur ceux qui sont sacrifiés dans l'intérêt de la communauté.

La peur et la tristesse provenus de souffrances physiques, c'est ne sont pas des émotions de base, peut-être?

Vous avez trouvé cela tout seul ou vous vous appuyez sur une référence pour le dire? A force de passer votre temps à enfoncer des portes ouvertes, vous êtes juste passé à côté du point que je soulevais (comme d'habitude en fait): il est plus facile pour un être humain d'appréhender l'état psychologique d'un autre être humain que d'appréhender l'état pyschologique d'un hamster ou d'un hérisson.

Et il y a évidemment un énorme biais culturel et anthropologique dans ce que vous décrivez: la plupart des animaux présentent quasiment tous des réactions d'auto-conservation qui peuvent être interprétées comme de la peur ou de la souffrance. Mais étrangement, les gens y seront beaucoup moins sensibles quand il s'agit d'animaux "moches" (pour faire simple).

Enfin, les expérimentations animales à des fins médicales se résument à cette question: est-ce que la souffrance animale à la même valeur que la souffrance humaine?

Je réponds non, sans hésiter. Ce que vous me reprochez, c'est... de ne pas hésiter. Bref, absurde de A à Z.

Aucun commentaire sur les études qui ont montré que les gens ont plus d'empathie pour les animaux que les autre humains, sans pour autant que ça fasse d'eux des sociopathes... Pas grave, c'est cadeau.

Désolé, moi, je ne vous suis pas à la trace...

Et vu votre performance dans le message auquel vous faites allusion, je préfère vous dire que votre capacité à vous contredire à quelques lignes d'intervalle, je ne considère pas spécialement cela comme un cadeau, c'est plutôt une souffrance.

Trop d'empathie de ma part, je suppose.

LOL. Et où l'article dit-il qu'un degré d'empathie plus élevé envers des animaux qu'envers l'homme relèverait de la sociopathie? Réponse pour ceux qui veulent gagner du temps: absolument nulle part.

Si une personne ressent plus d'empathie pour des animaux que pour les Hommes, de deux choses l'une:

(1) Il a une empathie dans la norme envers ses congénères, et une sorte d'empathie++ pour les animaux.

(2) Il a une empathie dans la norme envers les animaux, et donc moindre envers ses congénères.

Et là où cela devient (très) fort, c'est que les sociologues auteurs de l'étude que vous avez cités, disent peu ou prou la même chose que le (2): une empathie moindre envers ses congénères peut s'expliquer par une à la violence envers les êtres humains.

Décidément, vous avez bien fait de la citer celle-là, elle est bien intéressante.

Bien que le trouble ne puisse être diagnostiqué formellement avant l'âge adulte, il existe trois signes précurseurs du trouble, connus sous le nom de triade Macdonald, qui peuvent être détectés chez certains enfants. Ces signes sont des périodes inhabituellement longues d'énurésie, la cruauté envers les animaux, et la pyromanie.

Alors bon, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: Je ne suis pas en train de raconter...

Si vous compreniez ce que vous lisiez, vous ne raconteriez rien du tout.

Un, les sociologues de "votre" étude disent bien que si animaux>hommes = quelque chose de pas net = insensibilisation à la violence.

Deux, définition: cruauté. Vous avez vu une expression de plaisir où exactement?

Le plaisir que j'ai d'utiliser l'étude que vous avez cités ne compte pas, ca vise un être humain.

Quel trait commun ont des sociopathes comme Dahmer, Ramirez ou Bundy? Est-ce que cela serait un degré d'empathie élevé pour les animaux?

Je n'ai jamais parlé de personnes ayant un degré d'empathie élevé pour les animaux, mais de personnes ayant un degré d'empathie plus élevé .

Ca commence à devenir récurrent votre incapacité à comprendre correctement une idée exprimée juste en deux lignes. Vous me direz, il n'y aurait pas ca, vous ne seriez pas intervenus dans ce fil.

Bon, c'est pas tout ca, mais je suis quand même très décu que votre très subtil parallèle entre spécisme et racisme ait disparu des écrans radar.

Ca me rappelle l'excellente Pub, lancée par l'acteur Michel Creton, où un enfant handicapé cérébral ( autiste ?) disait " j'aurais mieux fait d'être un bébé phoque".

J'avais trouvé le slogan juste et génial, mais il parait que cela avait choqué beaucoup de monde. Surtout que les phoques sont des animaux nuisibles qui déciment les bancs de poisson et qu'il faut en élliminer le plus possible.

4 jours plus tard

Vous pouvez me parler de pseudo-science sensationnaliste à la noix, alors que vous vous êtes précipités sur le web pour tomber sur l'article du Boston Magazine, dont le titre est, malheureusement pour vous, trompeur.

. Valeur de cet argument : 0 pointé.

Et vu que mes yeux quitte parfois mon nombril, je me dis que ce qui est valable pour moi l'est pour les autres

Dire qu’on est pas nombriliste et affirmer dans la foulee que « ce qui est vrai pour moi est vrai pour tout le monde », c’est quand meme tres, tres fort...

Ce que vous n'arrivez pas à admettre, c'est tout simplement la réalité. Est-ce qu'il existe une seule autre espèce se préoccupant des autres espèces?

LOL. Dauphins guidant les marins? Chiens defendant leurs maitres contre d’autres chiens? Des centaines d’exemples d’animaux ayant adopte des membres d’autres especes ? Bon, on s’arrete la…

Vous avez trouvé cela tout seul ou vous vous appuyez sur une référence pour le dire? A force de passer votre temps à enfoncer des portes ouvertes, vous êtes juste passé à côté du point que je soulevais (comme d'habitude en fait): il est plus facile pour un être humain d'appréhender l'état psychologique d'un autre être humain que d'appréhender l'état pyschologique d'un hamster ou d'un hérisson.

LOL, de plus en plus poilant. Ben si le fait que leurs soufrances engendrent des emotions de base est une telle evidence, votre argument se casse miserablement la gueule. Je le reprend:

je peux dire que aucune (empathie) pour les animaux prétendre se mettre à la place d'un chien, ou d'un rat, ou d'un hamster, est complètement absurde, en dehors des émotions élémentaires.

Ma reponse : La peur et la tristesse provenant des souffrances physiques infligees sur les animaux de labos SONT émotions de base. Ergo, il n’est donc PAS absurde de se mettre a la place de ces animaux. CQFD. [smilie=icon_smile053.gif

Enfin, les expérimentations animales à des fins médicales se résument à cette question: est-ce que la souffrance animale à la même valeur que la souffrance humaine? Je réponds non, sans hésiter. Ce que vous me reprochez, c'est... de ne pas hésiter

Voui z’avez raison l’ami...c’est en effet un simple probleme d’hesitation. Certainement pas d’empathie : Empathie qu’il est normal d’eprouver d’apres votre propre raisonnement d’ailleurs, puisque les soufrances infligees sur les animaux de labos engendrent bien des emotions de base. Ah, ironie, quand tu nous tiens...

La sociopathie est considérée comme un trouble de la personnalité dont le critère principal d'identification est la capacité limitée, pour les personnes montrant les symptômes du trouble, à ressentir les émotions humaines, aussi bien à l'égard d'autrui qu'à leur propre égard. C'est ce qui peut expliquer leur manque d'empathie quand ils sont confrontés à la souffrance des autres...

Super de nous citer wiki, mais malheureusement pour vous, ca ne s’applique toujours au gens qui ont plus d’empathie pour les animaux ou aux sujets de cette etudes. Il n’est d'ailleurs dit nulle part que l’insensibilisation en question provient d’un trouble de la personnalite. Il n’est aussi nullement affirme que les sujets sont incapables ou ont une capacite limitee a ressentir des emotions pour tous les etres autour d'eux, y-compris eux-memes - cela etant la reelle definition de la sociopathie. 240 sujets, etudiants non sociopathiques jusqu’à preuve du contraire – qui sont d’ailleurs certainement representatifs de la population en general. Alors quoi, si ces resultats sont plus tard extrapoles a l’etre humain (d’autres etudes ont d’ailleurs demontrees que les gens ont bien autant ou plus d’empathie pour les animaux), ca veut dire quoi, que l’Homme en general est sociopathe? Bonjour le raisonnement bidon

Si une personne ressent plus d'empathie pour des animaux que pour les Hommes, de deux choses l'une:

(1) Il a une empathie dans la norme envers ses congénères, et une sorte d'empathie++ pour les animaux.

(2) Il a une empathie dans la norme envers les animaux, et donc moindre envers ses congénères.

Et là où cela devient (très) fort, c'est que les sociologues auteurs de l'étude que vous avez cités, disent peu ou prou la même chose que le (2): une empathie moindre envers ses congénères peut s'expliquer par une à la violence envers les êtres humains.

Encore une fois, cela demontre que ces gens sont des sociopathes…comment, déjà?

Cette etude - ou n’importe qu’elle autre – avance t-elle l’hypothese que ces sujets sont des sociopathes, oui ou non?. L’insensibilisation en question est le symptome d’autres facteurs. Qui plus est, un sociopathe ne fait pas aucune distinction entre adultes, enfants ou animaux, lui.

Entre l’ensemble des symptomes lies a la sociopathie et une sensibilite amoindrie pour des adultes (et je dis bien DES adultes, parce que si vous remplacez un etranger qui se fait tabasser par un proche, vous verrez un changement de resultats) qu’on percoit comme etant plus capables de se defendre qu’un animal ou un bebe (un des facteurs de la desensibilisation), il y a un fosse de la taille du grand canyon… Lol. Bonjour la tronche du diagnostique.

Les sociopathes n’ont pas une empathie amoindrie pour leurs congeneres d’un cote, et plus pour les animaux de l’autre. Il n’en ont aucune, ni pour les uns ou pour les autres. Déjà demontres dans des les cliniques de grands sociopathes connus. Ergo, dans aucun cas de figure une personne qui a plus d’empathie pour un animal qu’un homme peut etre consideree comme etant sociopathe.

Ce qui est marrant aussi, c’est cette distinction tardive entre votre (1) et (2) qui n’était bizarrement pas sur l'ecran radar jour quand vous affirmiez categoriquement que:

il n'y a pas photo: un être humain qui n'est pas un sociopathe en puissance sera plus attaché à son espèce.

Ou encore que

un type qui place la vie d'une mouffette sur le même plan que la vie d'un être humain est complètement cintré

C’est joli d’essayer de temperer son raisonnement grossier tardivement.... Enfin bon, mieux vaut tard que jamais, hein?

Soit vous nous demontrez par A + B que empathie pour animaux>hommes releve de la sociopathie, soit mettez-la en veilleuse et passez a autre chose.

Surtout que les phoques sont des animaux nuisibles (...) et qu'il faut en élliminer le plus possible.

Vous faites preuve d'une homophobie particulièrement virulente ! :

d'où vient cette réputation. Quand enfant, je regardais les documentaires animaliers sur les phoques, on n'en parlait jamais.

je trouve que le téléthon c'est une vraie marque très solide. Récolter encore 80 millions d'euros, malgré toutes les critiques sur cet organisme........

C'est même fou, on nous montre des myopathes beaucoup plus jeunes que la collecte du téléthon et les gens y croient toujours, ne se découragent pas et pensent que leur don est bien employé .

• [supprimé]

Pour commencer...

Bravo, vous êtes capable de paraphraser tout un article.

Je ne retiendrais que vos arguties, je passerais sur vos commentaires inutiles (par ex. sur le nombre de sujets et leurs réponses individuelles: vous découvrez les statistiques, c'est bien) et sur ce que j'ai déjà cité... mais que vous recitez aussi, on sait jamais que je ne lirais pas ce que j'écris.

Primo, les sujets ne seraient pas insensibilises a la violence en general, mais a la violence .

Ah si vous êtes insensibilisés à la violence, ce ne serait pas bon signe, mais si vous êtes insensibilisés "juste" à la violence contre les adultes (nonobstant que c'est contre les adultes et les adolescents), là, tout va bien, aucun souci, c'est normal, tout va très bien, tout est OK, ca va.

Deuxio, l'insenbilisation en question est liee au fait que les adultes sont percus sont etant capables se defendre. "Also (…) many people feel as though adult humans can fend for themselves, while puppies and infants are obviously less capable to do so (…) I think adult humans are seen as capable of protecting themselves and not seen as very vulnerable", he said. Ce qui est bien confirmer quand les chercheurs expliquent que le chien recoit plus d’empathie que l’humain adulte parce que les sujets le percoivent comme un « big puppy ».

J'aime beaucoup votre manière de "citer" un texte.

Je cite le paragraphe en entier:

Levin said part of this is because, he believes, many people have become desensitized to violence, and also that many people feel as though adult humans can fend for themselves, while puppies and infants are obviously less capable to do so. “There is an unlimited amount of bad news about violence towards adults. I think adult humans are seen as capable of protecting themselves and not seen as very vulnerable,” he said.

Vous faites débutez votre citation (sans indiquer de mot manquant en plus, alors que vous prenez soin de le faire dans la suite) juste après la partie qui vous gêne.

Quelle incroyable "coincïdence".

Quattro, un sociopathe ne fait pas de distinction entre adultes, enfants ou animaux. Il est insensible aux emotions de tous, y-compris les siennes. Et pour terminer, il n'est toujours affirmer NULLE PART dans cette etude ou aucune autre d’ailleurs que ces gens sont des sociopathes.

Soit, quelqu'un qui a plus d'empathie pour un animal qu'un humain n'est pas sociopathe.

Il a juste un pet au casque.

Mais il n'est pas non plus affirmé que devenir insensible à la violence seulement envers les adultes et les adolescents est un problème, j'en déduis que c'est pour cela que vous faites comme si cela ne l'était pas.

...mais qui plus est, la France et les USA sont culturellement quasi-identiques culturelllement en la matiere. . Valeur de cet argument : 0 pointé.

On parle empathie des êtres humains envers les autres humains et les autres animaux, vous sortez une étude avec un biais culturel gros comme une montagne, mais cela n'a aucune valeur parce que la France et les USA sont culturellement identiques... sans blague?

Mais j'ai juste une petite information pour vous: le genre humain, ce n'est pas juste la France et les USA.

Les chinois sont .

Et pas besoin d'être grand clerc pour deviner que ces résultats ne s'appliqueraient aux habitants de ces régions du monde.

Vous voyez l'argument maintenant, ou il faut vous faire un dessin?

Dire qu’on est pas nombriliste et affirmer dans la foulee que « ce qui est vrai pour moi est vrai pour tout le monde », c’est quand meme tres, tres fort...

Mais quel génie...

C'est justement un effet de l'empathie: réussir à comprendre que les autres sont capables de ressentir les mêmes choses que soi.

LOL. Dauphins guidant les marins? Chiens defendant leurs maitres contre d’autres chiens? Des centaines d’exemples d’animaux ayant adopte des membres d’autres especes ? Bon, on s’arrete la…

Avec vous, on peut vraiment dire que l'on fait de la science 2.0.

Vous me citez 3 cas sur des millions, si ce n'est des milliards d'individus, pour nous expliquer que oui, d'autres espèces se préoccupent d'autres espèces?

"Hé regardez, une lionne a adopté une antilope:

Ma reponse : La peur et la tristesse provenant des souffrances physiques infligees sur les animaux de labos SONT émotions de base. Ergo, il n’est donc PAS absurde de se mettre a la place de ces animaux. CQFD. [smilie=icon_smile053.gif

Si seulement vous lisiez ce que vous citez, vous réaliseriez peut-être (je ne suis sûr de rien), que vos contestations trouvent leur réponse dans ce que vous citez...

Il est plus facile pour un être humain d'appréhender l'état psychologique d'un autre être humain que d'appréhender l'état pyschologique d'un hamster ou d'un hérisson.

Après, là aussi, pour une explication plus claire, c'est le dessin.

Super de nous citer wiki...

240 sujets, etudiants non sociopathiques jusqu’à preuve du contraire – qui sont d’ailleurs certainement representatifs de la population en general.

Ce n'est pas la citation en soi qu'il faut juste lire, mais aussi ce qu'il y a après. Voyez vous, les deux sont liés, je ne fabrique pas des paragraphes avec des phrases tirées aléatoirement sans aucun lien logique entre elles. Problème de compréhension de texte stupéfiant.

Donc, la partie importante de la citation wiki, elle est là:

Ensuite, bien sûr que 240 étudiants, entre 18 et 25 ans forment un échantillon représentatif de la population générale, d'autant plus dans une université américaine. Aucun biais social là dedans. Et pas de biais lié à l'âge non plus. Je ne vais pas reparler du biais culturel qui est juste absolument évident. Non mais des fois...

L’insensibilisation en question est le symptome d’autres facteurs.

Quels facteurs? Je vous ferais remarquer que les auteurs de l'étude ne le savent pas eux-mêmes, ils supputent.

Faut quand même être pas bien sain pour penser qu'une insensibilisation à la violence serait un truc anecdotique.

...qu’on percoit comme etant plus capables de se defendre qu’un animal ou un bebe (un des facteurs de la desensibilisation)...

Aucun des auteurs de l'étude ne fait ce lien de cause à effet. Bon, il ne dispose peut-être pas de vos citations tronquées non plus.

Les deux explications avancées pour expliquer le manque d'empathie envers les adultes et les ados, c'est d'une part, ils sont considérés comme capable de se défendre, et d'autre part, une insensibilisation à la violence. La connection entre les deux, ca sort de votre chapeau, et ce n'est qu'une tentative évidente de minimisation du phénomène, en tentant de lui trouver une explication soit disant logique.

Ce qui est marrant aussi, c’est cette distinction tardive entre votre (1) et (2) qui n’était bizarrement pas sur l'ecran radar jour quand vous affirmiez categoriquement que:

il n'y a pas photo: un être humain qui n'est pas un sociopathe en puissance sera plus attaché à son espèce.

Ben je vous en prie, expliquez moi point par point en quoi ma distinction entre (1) et (2) serait en contradiction avec cette phrase?

Empathie++ = ca n'existe pas.

C’est joli d’essayer de temperer son raisonnement grossier tardivement....

Je n'ai rien tempéré du tout: vous ne comprenez pas deux phrases consécutives et un mot sur quatre, et on le comprend aisément à votre méthode pour citer un texte.

Soit vous nous demontrez par A + B que empathie pour animaux>hommes releve de la sociopathie, soit mettez-la en veilleuse et passez a autre chose.

Vous pourriez vous permettez ce genre de sentence si vous ne balanciez pas des inepties par saut entier, puis faire semblant de les oublier deux messages après. Je vous fais un listing:

-Spécisme = racisme. Vous n'avez osé qu'une fois. C'est bien dommage, c'est ce qui était le plus prometteur.

-Parler des enfants de Mr. X = biais, parler de l'animal de compagnie de Mr. X = "relativisme au coeur du débat". En toute objectivité, bien sûr.

-L'empathie ne se mesure pas. Mais je brandis une étude qui mesure l'empathie, tel Moïse brandissant les tables de la Loi. Logique.

-Je cause de biais, mais je ne vois pas le biais qui consiste à mesurer l'empathie (de toute facon, on ne peut pas, cf au dessus) envers des animaux de compagnie. Vous me ferez la même avec des bébés dragons de Komodo.

Pourquoi la vie d'un chien ou d'un chat aurait-elle moins de valeur que celle d'un homme?

Posez votre question à un chien ou à un chat: la réponse devrait vous paraitre évidente.

Si vous pensez que la vie d'un chien ou d'un chat a plus de valeur que celle de n'importe quel être humain (enfant compris donc), cela dénote clairement une absence pathologique d'empathie.

Et j'ai un chat et j'ai des enfants, alors vous me permettrez de penser que la question que vous posez (qui revient à me demander pourquoi la vie de mon chat aurait moins de valeur que celles de mes enfants...) ne peut venir que d'un esprit gravement perturbé.

tu peux te porter volontaire aussi

si vous êtes insensibilisés "juste" à la violence contre les adultes

Toujours pas de la sociopathie.

J'aime beaucoup votre manière de "citer" un texte.

Content que ca vous botte. La citation entiere ne me derange tellement pas que j’adresse la question de l’insenbilisation plus bas. Arretez de faire comme si je l’ignorais. Vous vous ridiculisez encore plus. :

Soit, quelqu'un qui a plus d'empathie pour un animal qu'un humain n'est pas sociopathe…

Et par “soit”, vous voulez bien-sur dire . Je fais juste la traduc pour ceux qui nous rejoignent a peine. LOL.

…Il a juste un pet au casque.

Corroboration scientifique de cette affirmation: neant total.

Mais il n'est pas non plus affirmé que devenir insensible à la violence seulement envers les adultes et les adolescents est un problème, j'en déduis que c'est pour cela que vous faites comme si cela ne l'était pas.

LOL. Arretez les deductions, c'est pas votre fort. Evidemment que c'est un probleme, pere ducros. Mais un probleme qui ne releve PAS de la sociopathie. CQFD

On parle empathie des êtres humains envers les autres humains et les autres animaux, vous sortez une étude avec un biais culturel gros comme une montagne, mais cela n'a aucune valeur parce que la France et les USA sont culturellement identiques... sans blague?

Culturellement identiques i.e. en ce qui concerne les animaux de compagnie. Sans blague. Il faut tout vous macher a vous… Si j'avais compare la France a un pays ou la perception des chiens/animaux domestiques etait vastement differente, vous auriez peut etre eu un argument a faire valoir. Dans le cas USA vs. France, c'est kif-kif - ergo circulez y’a rien a voir.

C'est justement un effet de l'empathie: réussir à comprendre que les autres sont capables de ressentir les mêmes choses que soi.

On a atteint un summum, la. Non Einstein; l’empathie c’est pas "comprendre que les autres sont capables de ressentir les mêmes choses que soi" - encore une preuve de votre egocentrisme - c’est de ressentir soi-meme les emotions des autres. , de l’empathie? Enorme. Faut arreter le chichon. C’est non seulement un discours egocentrique mais aussi franchement toxique pour une vie saine en societe. Comme deja dit il y a plusieurs pages, vous repasserez pour donner aux gens des lecons d'empathie. l'est completement paumé, le gars...

"Hé regardez, une lionne a adopté une antilope:

Donc, la partie importante de la citation wiki, elle est là: C'est ce qui peut expliquer leur manque d'empathie quand ils sont confrontés à la souffrance des autres...

Vu, revu et rerevu. Ni un manque d’empathie envers les adultes, ni plus d’empathie pour les animaux que ses congeneres = personnalité antisociale; comme vous essayer desesperement de l’insinuer. Arretez d’argumenter dans ce sens, ca devient franchement embarrassant et triste pour vous. Plaques blanches sur la peau – c’est automatique syphillis ? lol.

Ensuite, bien sûr que 240 étudiants, entre 18 et 25 ans forment un échantillon représentatif de la population générale, d'autant plus dans une université américaine. Aucun biais social là dedans. Et pas de biais lié à l'âge non plus. Je ne vais pas reparler du biais culturel qui est juste absolument évident.

D'autres etudes qui sont arrivees a un meme classement ont ete effectuees. A vous de voir l'age / position sociale des volontaires puisque vous insinuez que les resultats de celle-ci sont invalidés par la nature de l’echantillon. Vous devriez ecrire aux auteurs de l’etude aussi, pour leur expliquer votre point de vue. Déjà expliqué, le biais culturel USA/france en la matiere est risiblement inexistant. Mais bon, vous vous rattachez a ce que vous pouvez. Cette meme etude rapportee sur huffingtonpost.fr:

Résultat: les réponses ont mis en évidence que les êtres humains ressentaient plus d'empathie pour les chiens qu'envers les semblables.

D'après cette expérience, les hommes ont éprouvé plus d'empathie pour le chiot, le chien de 6 ans et le nourrisson que la personne âgée d'environ une trentaine d'années. Un peu comme si les participants avaient considéré que ces bêtes étaient plus vulnérables et fragiles qu'un homme dans la force de l'âge.

Plus étonnant encore, les participants ont même exprimé autant d'empathie pour chiot... que pour le nourrisson, ce qui implique que l'âge et sa fragilité semble jouer un rôle. "Nous avons été surpris par les liens entre l'âge et les espèces. L'âge semble éclipser l'espèce quand il s'agit d'éprouver de l'empathie" a ainsi expliqué Jack Levin.

Tout aussi interessant sont certains commentaires en bas de l’article. Des intervenant Francais ben d’chez nous.

Couson Alexandra

Une vraie sociopathe, cette Alexandra.

nourphil48

Celui-la aussi, il tourne pas rond dans sa tete...

bernie74

Oh putain le Bernie il va pas bien...en plus ca fait longtemps qu’il a plus 25 ans, lui.

5just

c'est l'"innocence " qui nous emeut , les chiens , les chats n'ont pas de carapace pour se proteger et se confient totalement a nous ils nous font confiance

comment ne pas s'emouvoir ?

mais certains humains projettent meme leur mechanceté sur les animaux.

Un autre franchouillard avec un pet dans le casque, on dirait…mais ironiquement il est a 100% en phase avec l’echantillon completement biaise de l’etude Americaine. Va savoir pourquoi.

Jean-yves Lenfant Dotte

Sacre Jean-Yves…encore un bon pour la camisole.

Bref… Je sais, dur d'accepter ces opinions pour un gonze qui croit que "ce qui est vrai pour lui est vrai pour tout le monde".

Quels facteurs? Je vous ferais remarquer que les auteurs de l'étude ne le savent pas eux-mêmes, ils supputent

Evidemment qu’ils supputent. C’est d'ailleurs pour ca que la theorie de l’insensibilisation n’est elle-meme aussi qu’une hypothese. Ce qui est rigolo par contre, c’est qu’ils ne supputent pas l’ombre d’une seconde que cette insensibilisation proviendrait d’une sociopathie ou aucun autre trouble mental.

Meme si cette insensibilisation était prouvee, des facteurs qui ne relevent pas du trouble mental qui pourraient l’expliquer, on peut en trouver. La misanthropie en est un, ou, a un moindre degre, le cynisme et la perte de foi en l’espece humaine par exemple. Ce ne ferait des gens qui sont de ces opinions ni des sociopathes, ni des psychopathes, ni des malades mentaux de quelque nature que ce soit- et ces facteurs expliqueraient aussi pourquoi cette insensibilisation ne s’applique pas aux enfants et aux animaux puisqu'ils sont vus comme etant innocents et sans defense…contrairement au sociopathe qui lui ne fait aucune distinction entre ages et especes, lui. Ca, au moins, c’est une hypothese coherente.

Les deux explications avancées pour expliquer le manque d'empathie envers les adultes et les ados, c'est d'une part, ils sont considérés comme capable de se défendre, et d'autre part, une insensibilisation à la violence. La connection entre les deux, ca sort de votre chapeau, et ce n'est qu'une tentative évidente de minimisation du phénomène, en tentant de lui trouver une explication soit disant logique.

La partie hypothetique de mon raisonnement a au moins le merite de trouver une conclusion logique par rapport au postulat de depart, elle. Et je serais pret a parier que les chercheurs y voient aussi une certaine correlation. Par contre, l’explication par la sociopatie?... C’est du vomi intello a trois balles...pour rester poli. :

Vous pourriez vous permettez ce genre de sentence si…

Je me le permets et faudra t'y faire, amigo; parce qu’au bout du compte, il est abondamment clair que preferer les animaux a ses congeneres n’a absolument aucun rapport avec la sociopathie ni aucun autre trouble de la personnalite d'ailleurs. Je vous ai demande la demonstration du contraire ou de la mettre en veilleuse. Vous etes revenu broucouille, ergo c’est l’heure de…la mettre en veilleuse.

...Ou de continuer de fanfaronner dans un coulis de mauvaise foi et l’arrogance du mauvais perdant, c’est au choix. LOL. Allez bonhomme, a la prochaine... :

On a atteint un summum, la. Non Einstein; l’empathie c’est pas "comprendre que les autres sont capables de ressentir les mêmes choses que soi" - encore une preuve de votre egocentrisme - c’est de ressentir soi-meme les emotions des autres. , de l’empathie? Enorme. Faut arreter le chichon. C’est non seulement un discours egocentrique mais aussi franchement toxique pour une vie saine en societe. Comme deja dit il y a plusieurs pages, vous repasserez pour donner aux gens des lecons d'empathie. l'est completement paumé, le gars...

Je vais tenter de développer Haaa!!! que vous ne semblez pas avoir compris (pourtant pas bien compliqué) :

l'empathie ≠ Un effet (de l'empathie) = "réussir à comprendre que les autres sont capables de ressentir les mêmes choses que soi."

l'empathie => effet de l'empathie

(bien que je ne soit pas tout à fait d'accord, je ne saurai partager votre hors sujet)

Sinon, pour votre définition "l'internaute" toute pourrie de l'empathie :

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est souvent distinguée de la sympathie, de la compassion et de la contagion émotionnelle, par le fait que la réponse empathique aux états affectifs d'autrui se produit sans que l'on ressente soi-même la même émotion ou même une émotion quelle qu'elle soit. En toute rigueur, l'empathie émotionnelle peut ne pas être du tout dirigée vers le bien-être d'autrui à l'inverse de la sympathie. Ainsi faire acte de cruauté requiert une capacité empathique pour connaître le ressenti, en l'occurrence la souffrance, d'autrui afin d'en tirer un plaisir.

sur ce,

...Ou de continuer de fanfaronner dans un coulis de mauvaise foi et l’arrogance du mauvais perdant, c’est au choix. LOL. Allez bonhomme, a la prochaine... :

Belle autodescription. La seule chose vous permettant de ne pas être catalogué comme un guignol par la majorité étant la longueur de vos messages éloignant la majorité des intervenants.

C'est même fou, on nous montre des myopathes beaucoup plus jeunes que la collecte du téléthon et les gens y croient toujours, ne se découragent pas et pensent que leur don est bien employé .

"penser" n'est pas "savoir".