La prochaine fois, fermez bien le couvercle ou on s'en chargera pour éviter que ça déborde de trop...
"Tu savais que ton pote lénine avec trotsky ont créés les goulags en 1918 ?"
C'est sûr que dit comme ça... C'est aussi pertinent que de dire que Mohammed violait des gamines, que Pol Pot mangeait des gosses et que Franco était mono-testiculaire.
Lénine a mis en place le décret sur les "ennemis du peuple" en 1918/1919 pour contre-carrer la monter contre-révolutionnaire et l'avancée des blancs, donc la Terreur Rouge. (Tout comme il a crée la Tchéka pour forcer les agents des banques russes à bien vouloir faire leur boulot) Ces "camps de travail" étaient des camps où l'on mettait les ennemis politiques et autres rebuts réactionnaires pour leur réinsertion à l'intérieur de l'Etat Soviétique. Oui, les prisonniers avaient le droit à un salaire en nature, étaient bien traité, pouvaient voir femmes et enfants avec eux, vivre dans des villages construit spécialement autour des dit camps... Maintenant le goulag c'est une création personnelle du NKVD/MVD et de Staline, un empire industriel qui servait de main d'oeuvre gratuite et forcée pour l'ensemble des constructions et/ou réalisations voulu par Staline et le régime soviétique. Plus de droits, plus de salaires en nature, plus rien. Cette manière de vouloir staliniser toute la période de 1917 à 1991 est lourde et montre très bien qu'il y a encore du chemin à faire dans ce domaine.
Et pour Trotsky (J'aime pas les trotskistes, nuance) il est l'instigateur de l'Armée Rouge qui a mis une branlée aux blancs et sauver la république soviétique. Je préfère une Russie rouge à une Russie blanche détenue par le capital étranger.