Je m'en moque. Je parle de la natalité française. Et je ne connais qu'une sorte de Français. Il n'y a pas 36 manières d'être Français, il n'y en a qu'une.
vous avez raison, il n'y a qu'une sorte de français, ceux qui ont la nationalité légalement, c'est ce que vous vouliez dire bien sûr.
Vous m'avez entendu. J'appelle "Français" qui a la nationalité française. Et je ne vois pas 36 possibilités mais seulement deux : on est Français ou on ne l'est pas.
Le second cas correspondant à 99% de la Planète, j'aurais du mal à soutenir que c'est une tare.
Mais on essaye de nous expliquer maintenant qu'il y a par exemple des "Français de fraiche date" (élément de langage frontiste qui veut dire "Arabe ou Noir", en français standard).
Eh bien moi, par exemple, je ne connais pas les "Français de fraîche date". Je ne tiens pas cela comme une manière d'être Français.
Je pourrais d'ailleurs m'amuser : je suis plus âgé que pas mal de mes amis frontistes et je pourrais les décréter comme moins Français que moi, puisque plus récents. Et je pourrais aller narguer les bébés, dans les maternités, pour leur dire que je suis plus Français qu'eux, qui ne le sont que depuis 12 heures.
Moralité, c'est pas une notion de date et il n'y a pas de plus Français ou de moins Français, il n'y a pas plus et moins, mais seulement être Français ou ne l'être pas. Mais on l'est dès la première seconde où on l'est, et on l'est entièrement, ou bien on ne l'est pas du tout.