Vous avez tout de même déjà entendu parler du Code des Marchés Publics auquel sont soumis tous les Hôpitaux Publics, quand même ?
pas spécialement
je crois que ça codifie les appels d'offre.Bah oui
Si l'équipement est une réalisation faite sur mesure, j'imagine que c'est applicable, mais à l'unité ça sera forcément très cherC'est pour cela qu'il y a des centrales d'achats (la plus connue s'appelle l'UGAP)
Maintenant si c'est un produit sur étagère, je pense que ça ne s'applique pas.
Si les hôpitaux font des commandes groupées, ils peuvent faire jouer la concurrence, ça doit exister pour les équipements légers, défibrilateurs, etcça existe pour tout, même le PQ
pour les gros équipements comme scanner ça doit être investi à l'unité par chaque hôpital et l'hôpital ne doit pas avoir trop de moyen de pression pour négocier.Bien au contraire, ce genre d'achat d'équipement est surveillé par l'ARS (agence régionale de la santé qui a succédé à la DASS) a le pouvoir (théorique mais évident) de décider qui fait quoi et combien ça coute.
reste le problème de quantité, ces gros équipements ne doivent pas représenter des séries aussi importante que les avions par exemple.Non, mais au niveau commercial public, c'est le second secteur de dépense après l'équipement militaire.
Et puis les hôpitaux sont toujours sous la surveillance du Trésor Public qui ne laisse rien passer.