Merci Danielfr40. C'est exactement le fond de ma pensée.
Joanni, je te trouve bien catégorique sur le sujet. Tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dans la tête ou le coeur d'une femme à ce sujet. Tu ne pourras jamais savoir tant que tu ne seras pas confronté à ce sujet. Je ne connais aucune personne qui avorte sans un pincement au coeur, sans une remise en question. Il y a la façade qu'on affiche et ce qu'on ressent en dedans. Faut pas non plus se fier aux apparences.
Maintenant, on ne peut pas, en tant que femme, montrer que ça nous affecte de trop, car au nom de la liberté d'avortement, ça pourrait être interprété comme un défaut de s'assumer ... Et les bien penseurs, comme toi, qui gouvernent là-haut, pourraient avoir l'idée de supprimer ce droit au nom de l'équilibre psychique de la femme ...
On est dans une société où la femme célibataire avec un enfant est mal considérée. Je connais une femme qui a assumé comme tu dis. Elle s'est toujours faite jeter par les hommes du fait de cet enfant.
- Est-ce que ça valait le coup de se retrouver seule toute sa vie pour un enfant non désiré venant d'un inconnu, ou presque ? Je n'en suis pas certaine.
- Placer cet enfant à la naissance ? Doit-on en tant que femme, souffrir les maux de la grossesse (car entendons nous bien, ce n'est déjà pas simple à vivre quand on est en couple et que l'enfant est désiré, mais si en plus, on doit assumer la grossesse seule et la rejeter, je n'ose même pas imaginer !), sans compter les risques de se faire virer en cas d'emploi dû au congé maternité (car entendons-nous bien, même si la femme est sensée être légalement protégée, c'est souvent de la blague en pratique), puis souffrir lors de l'accouchement, être déformée par la grossesse, tout ça pour ne rien avoir dans les bras au bout de 9 mois.
- Doit-on accepter cette souffrance alors que le Monsieur pendant ce temps est libre comme l'air, irresponsable jusqu'au bout ? Parce qu'il est où le monsieur pendant ce temps ? Entrain de butiner ailleurs ? C'est facile de rejeter la faute et la responsabilité sur une seule personne.
Un défaut de contraception peut arriver, une erreur, un mauvais jugement, un "je te promets de faire attention" auquel on croit sur le moment. Et puis voilà que les foudres des bien-pensants s'abattent sur nous, nous montrant du doigt. Je trouve qu'un homme n'est pas à sa place dans ce post. Un homme n'a pas à avoir ce genre d'avis dégradant sur la question. La situation que vit la femme l'est déjà assez, qu'elle garde l'enfant ou non. Heureusement que l'avortement est permis car les hommes oublient bien souvent qu'un enfant se fait à deux. Et face à un "Salut, j'ai un truc à te dire : je suis enceinte !" face à un mec qui n'en a rien à faire, je ne vois vraiment pas pourquoi la femme devrait attendre l'avis de ces messieurs pour agir. Heureusement qu'elles s'assument, elles. En avortant ou en gardant l'enfant, mais bien souvent seules.
Maintenant, les raisons pour lesquelles les femmes avortent, c'est elles que ça regarde. C'est forcément une bonne raison pour elles à ce moment-là. C'est tout ce qu'il y a à savoir.