Je pense, que cette réconciliation est nécessaire mais que chacun doit accepter le principe des efforts à réaliser pour surmonter les difficultés, et offrir des perspectives à ceux qui sont à l'origine de ces efforts.
Les salariés accepteront les efforts, travailler plus, s'adapter, accepter certaines souplesses, en contrepartie les entreprises doivent embaucher, investir et aussi encourager, motiver les salariés de leurs efforts au travers des mécanismes tels que la participation, les primes et...lorsqu'elles sont possibles, les augmentations de salaires. Cela crée une motivation et permets aux salariés d'accepter les efforts et les cotisations peuvent être réduite de par la baisse du chômage que ces mesures provoquent.
les entreprises gèrent déjà ça
on n'embauche pas sans besoin de production, et quand on a un besoin on embauche, ça se fait naturellement, ça ne se décrète pas.
les accords de participation lient leur montant aux résultats de l'entreprise, donc là aussi, naturellement si l'entreprise est gagnante, les salariés sont gagnants. Je n'ai pas l'impression que ça ait un impact sur la motivation des salariés, mais c'est mon impression personnelle.
Les entreprises pratiquent les augmentations comme élément de motivation, de préférence ciblés sur les éléments motivés pour les encourager à continuer, et j'ai l'impression que c'est efficace.
Elles investissent mais là encore ça correspond à un besoin, ça ne se décrète pas, besoin de préparer l'avenir, et encore faut-il qu'elles aient des marges financières pour ça.
Ce que tu ne dis PAS c'est que l'ETATISME.. confisque les FONDS PROPRES des Entreprises pour payer sa ribambelle de fonctionnaires dont beaucoup TROP sont payés à re-ventiler du ZOZIAL .. inutile et décourageant pour tout le monde..
En plus quel exemple pour nos gamins, qui observent cette politique d'abrutis utopistes, névrosés, prédateurs et en définitive : irréalistes et un peu "timbrés".
De plus : les Entreprises n'ayant plus de "fonds propres" notre Etat vasouillard leur recommande bêtement de compenser cette absence de fonds propres par les ENMPRUNTS BANCAIRES...
Lesquels vont, évidemment, AUGMENTER leurs frais.. dits "financiers".
On leur a appris quoi à l'ENA ?
A faire des cocottes en papier et de fausses promesses aux Français désabusés ?
Ou plutôt : abusés !