Une petite histoire, j'avais rencontré dans ma jeunesse, une dame de 90 ans a l'époque, qui avait évidement connue l'entre deux guerre et les années folles. Sans compte le gratin du tout paris avec des amours impossibles des stars de l'époque. Madame était peintre et elle m'a racontée qu'elle avait au départ, pris évidement ds cours de dessins. Les avaient montrés a son entourage et horrifiés devant des représentations de corps nu, avait dit "mais comment tu peux dessiner des gens nus ?". Elle avait fait la remarque suivante "c'est la base du dessin, le nu. Tout ceux qui veulent apprendre a dessiner passent par le nu. Il n'y a rien de vulgaire ou de malsain, ceux qui le pensent, ce sont eux les malsains.
Elle avait parfaitement raison...
La représentation du corps va et vient en fonction des époques : chez les Grecs et les Romains de l'antiquité y'avait pas les tabous d'aujourd'hui et pourtant il ne viendrai à personne de penser que ce ne fut pas de très grandes civilisations
Évidement qu'elle avait raison. Ils passent tous par le nu. On apprends pas la musique si on ne passe pas par le solfège. C'est chiant et rébarbatif, mais c'est essentiel. Même pavarotti s'y ait mis, et pourtant il aimait chanter uniquement avec sa mémoire. Il y a certains opéra ou il refusait de les apprendre, il variait souvent, mais tel un génie, ses improvisations étaient grandioses. Mais pour ça, il faut être un génie.