Notre histoire ne commence pas avec Clovis, ni avec la mort de Jésus. La réalité historique, je sais pas si c'est le meilleur des termes à utiliser quand on segmente l'histoire dans son propre intérêt.
Pas très Chrétien comme façon de faire.
Et c'est pas en tant que "gauche" que je te parle.
Ben l'histoire de la chrétienté en France si, quand même un peu... Clovis qui à permis aux chrétiens de rester en vie (avant sa conversion) à finit quand même par se convertir.. Et c'est le roi qui se converti, c'est pas un manant de ferme...
Et je ne segmente rien et je ne parle pas de Tieum, mais d'histoire, pourquoi personnalisé, on s'en fout.
Tu parles toi même d'histoire de la chrétienté en France.
Tu vois, on affine.
Clovis, étant franc, avant d'être Chrétien aussi.
Si tu respectes l'héritage et l'histoire, tu ne réduis pas la France à son catholicisme. Ou alors t'es comme le reste de la troupe, un espèce d'ayatollah de l'histoire qui prêche pour sa paroisse, rien à voir avec l'analyse ou la lecture historique.
T'es gentil mais si tu me lisais avec attention depuis le temps que je suis ici, tu saurais très bien que je n'affirme jamais rien sans en avoir la certitude. Dans le cas présent effectivement j'affirme une réalité qui dérange énormément la gauche, celle des racines chrétiennes de la France. Mais je te rassure il existe aussi une multitude d'autres éléments étrangers dans la culture Française, exemple au plan linguistique avec des mots d'origine arabe dans la langue (etc). Mais je ne vois vraiment pas ou est le problème de dire qu'il y a eu pendant 13 siècles une religion dominante qui à fait et défait les rois, et que si on est honnête on le reconnait, et on ne fait pas comme mélanchon de la drague stupide pour la communauté beurs en sortant des conneries aussi grosses que lui afin de plaire au rebeu de service... Messsieurs, je ne suis pas une caution, et ce pour personne.
Donc oui Clovis était un paîen avant de se convertir, mais encore une fois ça à été le fait d'un roi, pas d'un paysan...
Punaise qu'elle mauvaise foi. Je n'arrive pas à comprendre votre blocage, à vous types de gauche, sur les racines chrétiennes de la France. C'est comme nier que le Maroc à des racines islamiques. C'est con nan ?