On a parlé à ce sujet d'un "mariage de raison", mais s'il s'agit de raisonnement plutôt que d'amour, il faut revenir aux équations.
UDI + MODEM = UDF
UMP - UDF = RPR
C'est de la mathématique politique.
L'UMP se fait tailler en pièces sur la droite par le FN, Bayrou et Borloo veulent en profiter pour la rogner sur la gauche. Cerné par les hyènes, l'UMP va être encore plus en difficulté.
Quant à ces deux-là, ils n'arriveront sans doute pas à ressusciter l'UDF, mais ils pourront peut-être arriver à recréer le RPR.
Ce que je ne comprends pas, c'est le timing. Pourquoi ne pas attendre le lendemain des Municipales et la préparation des Européennes, c'est-à-dire faire cela au moment plus favorable aux "centristes" ?
Parce que les municipales, c'est le moment d'aller à la soupe. Et comme chacun peut en faire l'expérience personnelle, quand on va à la soupe, ce n'est du tout le moment pour faire dans la posture des rectitudes morales, des grands principes, et des grands rêves ou récits politiques. Je veux dire qu'aucun élu municipal Modem ou UDI ne peut manger autre chose qu'une gamelle servie par l'UMP ou par le PS. Sous la peau des hyènes, il y a encore des petits chienchiens à son Pépère.
Les Européennes, c'est autre chose. Y compris chez les électeurs : ils s'en foutent, alors ils font dans le vote d'humeur, puisque, quoi qu'ils votent, ils ont le sentiment que cela ne changera rien. Ils en profitent pour se défouler.
Y compris quand ils votent FN : ils se félicitent même que Marine ne mette jamais les pieds à Strasbourg.