1. Des juifs j'en compte au moins 3 et non pas 2. Pierre Moscovici, Laurent Fabius et Vincent Peillon. Ca fait déjà un ratio très supérieur à celui de la population française.
Fabius n'est pas juif (sa mère ne l'était pas) donc nous en restons à 2 comme je le disais. Cela ne me semble pas être un nombre énorme.
2. Bien sûr qu'il y a un rapport entre judaïsme et sionisme, vous êtes même le premier à le dire. Un goy sioniste est même souvent plus fou furieux qu'un juif sioniste : cf les néo-conservateurs aux USA, cf Eric Raoult ou Manuel Valls en France. A propos de Valls, vous voulez qu'on fasse un topo complet sur le Ministre ou qu'on se contente de dire qu'il a indiqué être lié "pour l'éternité à israel"?
Sauf que Valls n'est pas juif donc ce n'est pas le judaisme qui le guide dans son sionisme. Ce n'est pas non plus sa foi chrétienne (contrairement aux chrétiens sionistes) puisqu'à ma connaissance il est agnostique. Diverses motivations peuvent conduire au sionisme...il y'a parfois un rapport avec le judaisme mais le + souvent il n'y en a pas.
3. Vous sous-estimez volontairement l'importance de la FM à un haut niveau. On peut trouver sur des sites sérieux la liste des hauts dignitaires appartenant à la FM. Vous voulez des liens?
J'ai vu ces listes. C'est un peu comme les listes de Juifs lorsqu'un tel est comptabilisé comme juif parce que l'un de ses grands parents l'était (ce qui ne suffit évidemment pas), il suffit parfois qu'un proche collaborateur ai été maçon pour que l'elu soit considéré comme tel de façon abusive.
Contrairement à ce qu'on croit, il y'a assez peu de politiques dans les loges. Un gouvernement sous la 3e République comptait une majorité de maçons, de nos jours si il y'en a 3 ou 4 par gouvernement c'est le bout du monde. Il me semble même qu'un gouvernement Fillon n'en comptait aucun.
En revanche ce qui est vrai, c'est que certains services publics comptent beaucoup de maçons notamment la police, la justice et, dans une moindre mesure, l'éducation. Pour cette raison que si le ministre de l'Intérieur n'est pas toujours maçon (en pratique il l'est même rarement), il a souvent de bonnes relations avec les loges et il y'a toujours l'un de ses collaborateurs qui est maçon.
4. J'ai beaucoup souri en tombant dans un autre message de ce fil sur votre lapsus, qu'a relevé Rand.
Avec le recul j'avais beaucoup ri également