S'inquiète ? Je trouve cela plutôt rassurant.
Cela aura peut-être un effet un peu plus dissuasif à long terme que la traditionnelle peur du gendarme, qui fait malheureusement de moins en moins peur à un bon nombre de criminels.
Par contre c'est à double-tranchant, car plus les commerçant se défendent, et plus ça va motiver les criminels les plus tarés à tuer directement ces derniers dès leur intrusion sur les lieux.
Voila au moins une personne intelligente dans ce fil qui réfléchi aux conséquences.
Oui il faut toujours réfléchir aux conséquences, on ne peut pas les négliger. Mais je ne disais pas ça dans le but de décourager les commerçants dans leur défense, bien au contraire, je trouve cela courageux de leur part face à des criminels qui hésitent de moins en moins à être violents. Il faut juste qu'ils connaissent les risques, mais la vie est une constante prise de risques.
Comme le disent d'autres, ne retenir que ce risque, et éviter par conséquent de se défendre de peur de créer la colère et la violence plus grande des criminels, c'est clairement baisser son froc. Et baisser son froc c'est montrer au criminel que c'est portes-ouvertes pour leurs méfaits. Donc dans les deux cas, c'est une impasse.
Reste à chaque commerçant de savoir s'il préfère l'humiliation (jusqu'à une dizaine de fois pour certains), ou s'il préfère la prise de risque.
Après pour la pire des conséquences, qui est comme je le disais plus haut, d'être tué avant même de réaliser qu'on est braqué, c'est impossible à prévoir, et ils ne peuvent rien y faire. Sinon ça devient la paranoïa dès que la moindre personne franchit la porte de leur commerce.