S'inquiète ? Je trouve cela plutôt rassurant.
Cela aura peut-être un effet un peu plus dissuasif à long terme que la traditionnelle peur du gendarme, qui fait malheureusement de moins en moins peur à un bon nombre de criminels.
Par contre c'est à double-tranchant, car plus les commerçant se défendent, et plus ça va motiver les criminels les plus tarés à tuer directement ces derniers dès leur intrusion sur les lieux.
Voila au moins une personne intelligente dans ce fil qui réfléchi aux conséquences.
Autrement dit c'est encore raisonner par la peur et la couardise et se coucher devant l'ignoble.
Mais le message que donnent les commerçants est qu'ils sont près à se battre contre ça car se faire voler du fric c'est perdre un peu de la vie qu'on gagne durement, en plus des questions de dignité qui elles aussi sont vitales.
D'autant plus que si les voleurs étaient aussi facilement disposés à commettre des meurtres, ils le feraient déjà. Un mec qui commet un vol à main armé espère que son acte se passera à son bénéfice. S'il tue tout ce qu'il entoure, il sait qu'il s'engage dans un domaine inconnu et ceux qui font ça savent que leur vie ne sera pas bien longue, ou très longue selon les cas, mais en tôle.
La première raison de "l'inquiétude" des autorités est de constater qu'une part de l'acte de justice leur échappe, reprise par la force des choses par les citoyens qui leur faisaient confiance pour garantir un monde sûr.