ok moi je suis pour , on commence quand, comment et où ?
Mes parents vivent en grande partie comme dans l'ancien temps.
- Leur électricité n'est faite que pour allumer des ampoules, le téléphone et la télé. Il n'y a qu'un pas pour qu'elle retourne à la bougie.
- Il n'y a qu'un robinet d'eau dans la maison et de l'eau froide. Ma mère lave encore son linge à la main. Alors c'est peut-être moins propre qu'en machine, mais elle n'en est pas encore morte et on ne l'a jamais traité de crapette.
- Le chauffage est au charbon (alors oui, celui ci est importé de Belgique, je crois), mais elle ne chauffe qu'une pièce, la principale. C'est sur ce feu qu'elle fait chauffer la bouilloire d'eau qui servira à la vaisselle, à nous laver, à faire la lessive.
- Elle stocke l'eau de pluie dans de grands containers (bon elle a la chance d'habiter dans le Pas de Calais, question pluie, elle n'est pas en manque) et elle s'en sert pour sa toilette, pour les toilettes, pour la lessive, pour laver à terre ... D'ailleurs l'hiver, quand les tonneaux sont gelés, elle prélève un morceau de glace et le rentre à la maison pour qu'il fonde.
- Il n'y a pas de tout à l'égout. Les toilettes, c'est un trou. Quand il est plein, on le fait vider. Avant, mes parents le faisaient eux-mêmes et mettaient tout ça dans le jardin.
- Mes parents jardinent. Ils n'achètent pratiquement rien au magasin (ma mère peut y aller tous les mois et elle n'a pas de congélateur
- Ils n'ont pas de réfrigérateur. Ils mettent tout à la cave et elle est d'une température constante toute l'année. Alors la température, je ne la connais pas, mais assez pour que le fromage ne coule pas.
- Ils ont élevés des bêtes aussi. Maintenant, ils sont trop vieux, ils ont arrêtés.
- Pour cuisiner, ils ont un gaz quand même. Donc ils achètent des bouteilles tous les 3-4 mois je crois.
- Ils ont pratiqué le troc avec leurs voisins pendant une bonne partie de leur vie, surtout pour s'échanger des légumes et des fruits ...
- Pour les vêtements, ma mère tricotait beaucoup avant. Bon maintenant la laine vient des pays de l'est. Mais il y a plein de choses qu'elle n'achetait pas. Les culottes, les blouses, elle achetait le tissu et les cousaient elle-même ...
- La maison est en torchis. Franchement, c'est une vraie m... ce matériau, mais ils peuvent faire des réparations facilement et avec n'importe quoi sous la main ... C'est un avantage quand on n'a pas beaucoup de moyens.
Et malgré tout ça, ils ne sont pas encore malades, ni à l'agonie. Mes parents ont 70 ans en moyenne. Je ne me souviens pas de ma mère prenant un traitement antibiotique ... Mon père est plus fragile, mais il a fumé toute sa vie. Il n'y a jamais eu de poux ou puces ou je ne sais quoi à la maison. Je ne souffre d'aucune maladie ...
Alors quelle solution ? Personnellement, j'envisage de plus en plus de finir mes jours de la même façon qu'eux. Me trouver un deux-pièces avec jardin, un espace assez grand pour élever des poulets et des lapins. Et puis survivre à la dure. Un poêle dans la pièce principal pour ne pas geler en hiver.
La difficulté serait de trouver de quoi chauffer et de quoi faire cuire. On peut encore se débrouiller pour l'eau.
Un cheval pour se déplacer ou tirer une charrette qu'on apprendrait peut-être à construire.
Ah c'est sûr, pour retourner à cette vie-là complètement, il faudrait 2-3 ans, le temps de se remettre au jardinage, de savoir élever des bêtes sans qu'elles ne meurent avant ... ça serait franchement galère, c'est clair. Et puis quand on a goûté au confort, dur dur de s'y mettre. Mais pour avoir à manger, on serait bien obligé de se débrouiller.
Bien entendu, on travaillerait encore. Donc on percevrait un salaire qui permettrait de payer les services.
Là, si je revends la maison, j'achète un grand terrain en province, sur lequel je fais construire quelque chose de petit et de simple que je peux retaper moi-même. Donc un truc en bois ou en torchis. Et puis j'achèterai quelques bêtes, des semis. En attendant que les choses se mettent en route, je survivrais sur mes deniers personnels. Faudrait que je me forme concernant les plantes, la médecine de base, stériliser l'eau, savoir ramasser le bon bois de chauffe ... Bon bref, ça ne viendrait pas du jour au lendemain, c'est sûr.
Si ça fonctionnait, d'autres pourraient être intéressés et me rejoindre, devenir mes voisins. ça ferait un village où on pourrait s'échanger des biens, des services ...
ça fait un peu far west comme ça. Mais y'a pas de raison qu'on n'y arrive pas. Mes parents ont vécu toute leur vie ainsi.