déjà il y a bon nombre de matières premières fondamentales qu'on ne possède pas, on ne peut donc pas fermer hermétiquement les frontières.
Pour être exact, la France importe quasiment 100% de ses besoins en pétrole, gaz, charbon et en minerais. Le déclin industriel fait baisser l'import car par la fin pourquoi vouloir faire de la pétrochimie ou de l'acier dans un pays très cher en impôts et charges salariales alors qu'on peut acheter les polymères et l'acier. Il n'en reste pas moins qu'on importe beaucoup et qu'il faut payer l'importation de ces produits de base.
Ensuite, la France importe massivement des produits manufacturés dans l'UE et hors UE, quasiment toute la chaussure, le textile/habillement, jouets, électronique grand public, électroménager, et une partie des voitures, camions, ainsi que le gros des machines outils.
Enfin, un peu de nourriture, riz, soja, fruits, poissons, etc.
Avec tout çà, on exporte de l'agro-alimentaire, du bois, des avions, des bateaux, du ferroviaire, des produits chimiques, pharmaceutiques, métallurgiques, de l'électronique et électricité high tech, et puis des produits de luxe et des services high tech. Mais çà ne suffit pas.
La méconnaissance tragique de l'économie mondiale fait dire aux naïfs qu'en fermant les frontières et en revenant à l'Euro, on va tout régler. C'est évidemment archi faux, car la fermeture des frontières aurait des répercussions en terme de sanctions à l'export et on ne serait plus capable d'importer ce dont on a absolument besoin. Ajoutons que la monnaie nationale ne ferait pas long feu et qu'on passerait vite en cessation de paiement.