L'obsolescence programmée est un mythe qui repose sur un biais cognitif (le biais du survivant) et sur une ignorance totale des réalités économiques.
Premièrement, ce mythe repose sur le biais dit du "survivant". Pour cela, les amateurs de cette théorie donne pleins d'exemples de choses anciennes qui fonctionnent encore aujourd'hui. Ex : le frigo de mamie acheté dans les années 70 et qui marche encore aujourd'hui. Oui, très bien. Sauf qu'il s'agit d'un biais cognitif car on ne voit pas les millions d'autres frigos de la même époque qui ont rendu l'âme et fini à la poubelle il y a déjà fort longtemps. Ainsi, je suis sûr que dans 30 ans, les bobos partisans du "c'était mieux avant" vanteront les produits des années 2010 après en avoir retrouvé dans leur grenier qui fonctionnent encore, sans s'imaginer que ces mêmes produits étaient qualifiés de grosse merde par leurs parents bobo qui eux trouvaient toutes les qualités aux produits des années 60.
Deuxièmement, ce mythe ne tient pas la route une seule seconde sur le plan économique. Il suppose en effet que les producteurs font exprès de diminuer la solidité de leurs produits pour que les consommateurs en rachète plus souvent. Or les consommateurs ne sont pas des abrutis ... si ils constatent qu'un produit n'est pas satisfaisant sur le plan de la solidité, ils NE VONT PAS racheter le même. Ils achèteront le produit du concurrent.
Alors pourquoi certains produits sont effectivement si peu solides ? Parce que dans le calcul rationnel du consommateur, il n'y a pas que le critère de la solidité qui entre en jeux. Il y a aussi le critère esthétique, pratique et SURTOUT LE PRIX ! Et le producteur doit trouver le meilleur compromis entre tous ces critères GÉNÉRALEMENT CONTRADICTOIRES. Si vous voulez faire un truc très solide, ça risque de coûter beaucoup plus cher. Il faudra utiliser des matériaux coûteux. Donc les producteurs font des choix pour trouver le meilleur compromis entre la solidité, le prix, l'esthétique, en fonction de la clientèle qu'ils visent. Certains privilégient la qualité, d'autres le prix, etc. Et il y en a pour tous les goûts sur le marché. Si vous voulez une bonne bagnole, achetez une audi ou une BMW. Ca coute plus cher mais c'est mieux que Dacia par exemple.
En tous cas, ce qui est sûr c'est que grâce au progrès technique, nos produits sont en réalité bien mieux qu'avant : voitures, avions, téléphones, télés, ordinateurs, etc.