Un EDI pour développer sur Windows coute très cher. Dans les premiers prix un Delphi ou CBuilder pro coûte 1200 euros avec un accès aux BD. Et en plus c'est truffé de bogues.
J'imagine que vous vouliez parler d'API? Bref, on peut très bien développer sur Windows gratuitement en PHP, Java ou autres comme avec WAMP par exemple.
Mais passons. Comme vous je croyais que le Mac c'était très cher, mais quand on calcule bien avec le prix d'un Mac on a un bon matériel + un outil de développement pro gratis mis à jour.
Développer sous Linux ou même sous Windows permet de se payer le même matos pour deux fois moins cher tout en choisissant soi-même parmi un large choix de dispositifs -dont un bon nombre sont efficaces et gratuits je vous le rappel.
Développer en Xcode c'est pas un plaisir de prolétaires c'est cela le reproche ?
Ce n'est pas un reproche, c'est un état de fait. Quelqu'un qui veux faire de la maçonnerie chez lui n'a pas nécessairement besoin de s'acheter un camion toupie.
Maintenant concernant le côté sectaire, c'est un lieu commun dans toutes ces entreprises informatiques Américaines. Les gens qui manipulent des automates s'imaginent vite qu'elles contrôlent le cerveau humain. Je n'y peux malheureusement rien.
C'est clairement loin d'être le cas. Jusque récemment vous aviez d'un coté la plateforme x86 de chez IBM, inter-compatible, permettant de faire tourner du Unix et du MS pour ne citer qu'eux et de l'autre vous aviez Apple qui permettait de faire tourner des OS Apple permettant eux-mêmes de faire tourner quelques applis compatible Mac OS. Coté matériel ça a un peu évolué: Apple se base sur des architectures x86 désormais tout en gardant son coté sectaire. Résultat: Le même matos vendu deux fois plus cher avec un OS dédié et toujours pas inter-compatible avec le reste du monde informatique, bref, la même arnaque avec plus de marge pour eux.
Encore une fois, du point de vu utilisateur non-averti vaguement Apple-ophile on se croit certainement au pays des bisounours. L'informaticien moyen qui connait les ficelles voit de suite à quel point Apple est un système fermé.
Sur Windows avec une nouvelle version de l'EDI ( Visual Machin, ou Delphi et autres ) à disons 1200 euros tous les 2 ans ça coûte bonbon le développement. Cela s'adresse principalement à des types qui font du commerce avec. Or moi je ne fais pas de commerce, mes activités informatiques ne sont pas lucratives. Et dans ce cas le Mac est étonnamment plus attractif. C'est gratos avec Xcode, d'où l'intérêt de développer avec Xcode sur Mac. Il faut l'apprendre c'est tout.
Ce que vous vous bornez à ne pas comprendre c'est qu'on adopte une API ou une environnement de développement en fonction de besoins précis. En gros c'est comme si vous me sortiez que vous préférez Apple parce que d'acheter Autocad pour Windows pour faire le plan de sa future véranda ça coûte trop cher et qu'en plus ils ressortent des versions tous les 6 mois que vous vous sentez obligé d'acheter. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'absurdité de la chose...
Et comprenez bien que xcode n'est pas gratuit. Il serait gratuit si vous pouviez développer avec xcode sous Linux, Windows, BSD ou autre. Donc oui, de devoir s'acheter un Mac à 2000 balles pour "développer gratuitement" ça n'a aucun sens et c'est clairement un loisir de gros bourgeois. Après chacun fait ce qu'il veut.
Bonjour,
Si par exemple Renault offre une voiture gratuitement, vous allez dire qu'elle n'est pas gratuite puisque Peugeot n'en fait de même. Dans certaines professions l'intérêt pour le développement et les OS fait parti du niveau de compétence ou du moins d'un centre d'intérêts purement culturels. L'informatique revêt aussi un aspect culturel qui se détache de l'aspect commercial. Un mathématicien ou un sociologue puiseront dans l'informatique un sujet de curiosité intellectuelle tout à fait naturel.
Cordialement.