Un deal, c'est un échange.
Vous ne démontrez pas que c'est un mauvais deal, vous ne tenez compte que d'un coté du deal, L'emploi est subventionné pendant la période d'essai.
La contrepartie, c'est que c'est pole emploi qui choisit le candidat, et qu'elle peut ainsi caser des gens qui sont d'habitude refusés d'office.
Si ça permet de ne plus payer d'indemnité à quelqu'un et de le remettre dans le circuit du travail, moi je dis que c'est un bon deal.
Oui mais si on accepte ce genre de deal avec les chômeur de longue durée, ça va se généraliser aux autres catégories de personnes ... Au final, c'est une porte ouverte pour accepter d'être sous payé, pourvu qu'on travaille ... Faut faire attention avec tout ça.
Je vais parler de mon boulot, Assistante maternelle indépendante. Nos tarifs, on les choisit. Ils varient entre 2.50€ et 4.50€ de l'heure environ. Donc du simple au double, disons-le. Mais on peut les choisir. Bien entendu, il faut s'adapter à l'offre du marché. On ne pratiquera pas les mêmes tarifs qu'on soit nounou sans le 16e ou au fin fond de l'Auvergne ... Mais on a la liberté de choisir. On peut aussi choisir si on bossera le samedi ou pas, quand on partira en vacances ... Alors on est sous payé, on a des horaires de travail de m... mais on a une certaine liberté qui est franchement appréciable.
Depuis quelques temps, il est prévu que la CAF nous conventionne. C'est à dire qu'elle deviendrait notre employeur à la place des parents. Et là, notre liberté s'arrête. Déjà là, on commence de façon expérimentale à mettre en place dans certains départements des conventions à signer entre CAF et assmat qui le veulent bien (et forcément, vu la crise, celles qui n'ont pas de boulot vont accepter). La CAF va imposer son tarif (et qu'on soit bien clair, ça ne sera pas le plus élevé, entendons nous bien) et leur refileront des contrats qu'elles ne choisiront plus. ça veut dire quoi ? Qu'elles pourront respecter la convention collective, à savoir être disponible du lundi au samedi inclus, 13h par jour, pour 2.50€ de l'heure. Pas de possibilité d'aller chercher nos enfants à l'école (puisque ce sera sur notre temps de travail), pas de possibilité de faire nos courses sur notre temps de travail (donc comment on va les faire avec cette amplitude horaire là) ... bref, de l'esclavage moderne.
Les assmats qui auront enfin un salaire décent, malgré cette perte de liberté, diront du bien de cette mesure et elle s'étendra aux autres assmats qui n'auront rien demandé. Pas contente, ben tu te débrouilleras pour trouver du boulot, puisque les parents feront plus confiance à une institution qu'à nous. Au final, on sera lésée, mais grave ! Et dans quelques années, ça pleurera car les avantages qu'on aura acquis depuis quelques temps s'envoleront. Je ne raconterai pas comment les crèches familiales (qui font travailler les assmats à leur domicile aussi) arnaquent ces dernières. Pas de congés payés versés, pas le droit de choisir leurs dates de vacances, même si elles sont en couple avec des enfants ...
Elle va être belle la France à ce rythme là.
On ne peut pas accepter d'être tiré vers le bas. Il faut nous tirer vers le haut. Ne me faites pas croire que les magasins Leclerc n'ont pas les moyens de payer ces salariés à 1200€ net par mois dès le départ ... C'est pas possible. Y'a de l'argent en France. Faut pas laisser les riches s'enrichir encore plus !
Et ceux qui disent à trop tirer en haut, ça casse, ben je préfère que ça casse par le haut et garder ma dignité, plutôt que de me faire descendre et de me traiter de p... par le système !