(...)
Avec 2 bacs +4 dans un foyer,le salaire doit être de +5000 euros en début de carrière!
Avec les avantages (dsl).
N'importe quoi !
Depuis quand un niveau d'étude donne droit à une rémunération ?!
Avec un doctorat en histoire de l'art, je vous met au défis de trouver un autre boulot que serveur chez mac-do si vous n'êtes pas pistonné pour être conservateur de musée !!
Avec un Bac+5 en tapisserie orientale, vous croyez que vous trouverez un boulot payé 2500 € net par mois en sortie de l'école ?!
Vous vivez dans quel monde ?
Oui, voilà, exactement. Je suis d'accord avec omega. Je suis en plein dedans avec ma grande de 14 ans qui cherche une orientation pour ses études futures et quand on voit les salaires de débutant, même à bac + 3 ou bac + 5 c'est souvent le SMIC. Alors après, peut-être qu'on évolue plus vite qu'un moins diplômé .. Et encore, si on a la chance d'avoir du boulot rapidement et de ne pas se faire virer entre temps pour restructuration de l'entreprise.
J'ai un neveu qui n'a pas voulu reprendre l'épicerie de m... (selon ses mots) à son père, parce qu'il doit être cadre aussi ... Ben il yoyote entre les CDDs depuis 3 ans déjà. Il serait dans cette boutique, il aurait peut-être déjà son appart ...
J'ai ma nièce qui a un bac+4 comme moi en gestion, elle travaille comme cadre chez Dassault, je gagne plus qu'elle en tant que Nounou ... Cherchez l'erreur. Et la pression qu'elle subit dans son boulot, de par sa hiérarchie, le temps qu'elle passe dans les transports en commun ... Je vous assure, je suis beaucoup mieux lotie en surveillant les petits dormir chez moi ...
Elle me disait toucher net 1800€ par mois, je suis à 2000€ minimum, voire 2500€ dans les mois fastes (ça dépend du nombre d'heures faites, des contrats, ça change tous les ans. Quand les grands entrent à l'école, des petits prennent le relais et ça n'est pas forcément le même nombre d'heures que le gamin qui vient de partir). On peut comparer son niveau de vie et le mien :
ELLE : Cadre, 1800€ net par mois, imposable à plein, un abonnement de métro à payer (même si la moitié est payée par l'employeur, ça a un coût). Et elle a la chance d'avoir maman pour lui garder son petit, parce qu'elle est dehors de chez elle de 7h du matin à 21h00 facile, alors si elle devait payer une nounou, je ne vous raconte pas à combien ça lui reviendrait ... Son mari est informaticien, il gagne bien sa vie, et gagne un peu plus parce qu'il travaille de nuit. Je ne sais pas exactement, mais ça doit tourner autour de 2200€. Ils payent 4000€ d'impôts sur le revenu par an.
MOI : Nounou, 2000€ en moyenne par mois, avec des avantages fiscales (sur 25000€ perçus par an, je n'en déclare que 5000 à peu près), je me retrouve avec mon mari non imposable sur le revenu. Et on bénéficie des aides sociales grâce à ça : Quand mes filles étaient petites, j'ai pu percevoir la PAJE (ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque, mais c'était la même chose) jusqu'à leurs 3 ans (150€ par mois x 2 enfants x 36 mois). J'ai toujours bénéficié de la prime de rentrée scolaire. J'ai des réductions pour leur sport du fait que le quotient familial est plus favorable (je paie facile 1/3 en moins). Je paie moins la cantine à l'école (1€75 le repas au lieu de 7€), la grande prend maintenant le métro pour aller à son lycée, pareil, je paie moitié prix (200€ au lieu de 400). Quand il y a des voyages scolaires (genre vacances de neige, je ne paie que 20% du prix de base car calculé sur le quotient familial aussi). Je n'ai pas de frais de transport à payer pour ma part ... Et pendant 10 ans, j'ai bénéficié de l'allocation logement. Maintenant, je suis au dessus du barème, je n'y ai plus droit. Et si mes enfants étaient à la fac, les bourses d'étude, je toucherais le maximum aussi.
Mais tout ça, c'est des aides auxquelles j'ai eu droit parce qu'on n'est pas imposable. Alors que notre couple gagne autant que le couple de ma nièce ....
Ce système nous permet de devenir propriétaire, on aura fini de payer dans 3 ans. On part en vacances, tous les ans, pendant 3 semaines (qui peut se le permettre en étant smicard de nos jours franchement ?). Et je n'ai aucun crédit en cours à part celui de la maison.
Faut pas croire, je suis BAC+4, mais j'ai fait mes calculs quand je me suis lancée là-dedans. Premièrement, je m'occupe moi-même de mes enfants, je gère mon temps comme bon me semble, j'ai pas de patron sur le dos ... Et puis au final, je gagne convenablement ma vie. Alors que ma nièce, elle, elle a le prestige du métier, mais en arrière, elle prend des cachets pour ne pas devenir barge, et son fils, c'est grand-mère qu'il appelle maman ... Sa mère, c'est une inconnue. Pour rien au monde je n'échangerai ma vie. Son étiquette de cadre, elle peut se la garder, j'en veux pas.
Alors vraiment, quand je dis que je préférerais vivre dans une caravane avec mon RSA, profiter de la nature qui m'entoure, de mon chéri ... Ben c'est pas de la blague ... Je le pense vraiment. Surtout avec la façon dont j'ai vécu chez mes parents, je ne serais vraiment pas dépaysée ...
Il faut vivre pour être en phase avec ses choix. Quand on est célibataire, on peut se permettre d'être ambitieux. c'est le cas aussi quand on est un homme marié. Mais quand des enfants sont là, il faut revoir le choix de ses priorités. Mes parents ont été smicards (et encore je dis ça, mais quand ma mère travaillait, le smic n'existait pas) toutes leur vie. Ils ont acheté une baraque en ruine pour deux fois rien, ont fait un crédit de 10 ans. Et quand il a été payé, ils m'ont fait (je suis fille unique) et ma mère a arrêté de travailler pour s'occuper de moi. On a toujours vécu avec un seul salaire à la maison, et dans une misère pas possible, mais y'avait plus rien à payer à côté. Je n'ai jamais manqué de rien. Et surtout pas d'amour. Mes parents ont toujours été cool dans leur tête, et moi aussi. Et je pense réussir le même pari avec ma famille.
Alors je ne dis pas. A mes débuts, quand je suis devenue Nounou et que mes copines de fac ont commencé à travailler à l'extérieur, j'ai eu un moment de flottement où je me suis demandé si je faisais bien. Car des "mais t'as pas envie de travailler ? T'as un bac+4, tu vas pas passer ta vie à torcher le Q des gosses quand même, c'est pas un boulot ça !" Ben j'aimerais bien les voir mes copines de fac maintenant tiens ... Certaines auront peut-être une situation plus enviable. Mais franchement, la mienne pourrait être bien pire. Vraiment.
Surtout quand ton mec t'emmènera au bled. 8)
Là, tu rigoleras..
.. jaune !