Bienvenue Assmatine.
Que penses-tu de l'écologie?
Es-tu laïc?
Acceptes-tu la société de consommation?
Merci...
L'écologie ... une vaste fumisterie. La planète est polluée de toute part car on empêche les gens de vivre de façon écologique. On encourage l'industrie, la consommation de masse, le gaspillage d'eau ... tout ça pour enrichir les "grands" de ce pays.
Mes parents vivent à l'ancienne, comme dans les années 50. Pas d'eau courante, ils se lavent à l'eau de pluie, font leur lessive à l'eau de pluie (bon, ils habitent dans le Pas de Calais, y'a peut-être plus de flotte qu'à Marseille ). L'électricité n'est même plus conforme, leur compteur n'existe plus à EDF, ça fait des années que l'entreprise demande à mes parents à changer de compteur, sauf que s'ils mettent un truc plus puissant, il faut changer toute l'installation électrique car les fils électriques ne tiendront pas dans la maison. Bref ... Si je vous dis qu'elle paie 200€ d'eau par an (et encore, je suis certaine qu'elle paie plus cher l'abonnement que sa consommation). Et pour EDF, ça ne doit pas être beaucoup plus.
Il n'y a que le chauffage, ils se chauffent au charbon. ça, faut l'acheter, mais elle ne chauffe que la pièce principale, l'hiver, les chambres sont à 10°C. Pas de machine à laver, les toilettes, c'est un trou, pas de chasse d'eau, rien ... Tous les 3-5 ans, ils vident le trou et se servent de la m... pour enrichir le jardin. Et ils cultivent leur légumes eux mêmes, ils n'achètent pratiquement pas de frais. D'ailleurs, ils n'ont pas de réfrigérateur (eh oui !!), ils se servent de leur cave, c'est tout. Avant, ils faisaient de l'élevage de lapin, poulets, pigeons, mais là, ils prennent de l'âge, ils ont arrêté. Bref, ils n'achetaient pas de viande non plus. Les fruits, ils font des échanges avec les voisins. Elles donnent des groseilles, des cassis, des blettes, des framboises en échange de prunes, pêches qu'ont les voisins ... Mon père a eu une voiture pour aller bosser, quand il s'est retrouvé à la retraite, il me l'a donné "je ne travaille plus, je n'en ai plus besoin".
Eux sont écolos. Pendant longtemps, j'ai refusé ce mode de vie, j'ai voulu consommer comme tout le monde, avoir de l'eau chaude, une chasse d'eau, des toilettes dans la maison, bien au chaud ... Et puis ... plus je vieillis, et plus je me dis que c'est eux qui ont raison ... Qu'est-ce qu'on s'embête avec tout ce tralala.
C'est parce que j'ai encore mes enfants, et puis mon travail me demande d'avoir un logement moderne, du coup je fais avec ... Il n'est pas exclu qu'en vieillissant je reviens dans ce sillage-là.
Laïc ? Oui, à donf. Bon facile, je suis athée, donc forcément, je prône plus facilement "la religion à la maison". Je suis contre le fait de montrer son appartenance politique, religieuse, sexuelle à l'extérieur. ça, c'est de l'ordre de l'intime, on le garde pour soi, dans notre maison. Dehors, je suis "incognito". J'ai été élevée avec les histoires de guerre mondiale et on m'a appris à me préserver, car dans le temps, on ramassait les gens dans la rue qui montraient leur appartenance (communistes, homosexuels, juifs ...) pour les mettre dans les camps.
La société de consommation, bon, je crois que j'ai déjà répondu à cette question. Je vis dedans, j'en profite, mais je suis de plus en plus contre.