Je ne le savais pas philosophe. Sophiste peut être.
Pour être tout à fait précis, Finkielkraut est agrégé de Lettres Modernes et enseignait la littérature à Polytechnique (je crois qu'il y a fait toute sa carrière ou presque).
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de philosophie à Polytechnique (ni à Normale Sup sciences), mais un enseignement de culture gé, souvent dispensé par des littéraires, et parfois par des philosophes de formation.
Quand il est présenté, par exemple dans une émission de télé, il laisse dire qu'il est philosophe, mais je ne l'ai jamais entendu le dire de lui-même : il ne l'est pas professionnellement (et c'est le genre de choses qu'il respecte). Maintenant, on peut être "philosophe" sans avoir un papier qui le démontre...
Sur le fond, le personnage mériterait sans doute un fil à lui tout seul. Il essaye d'occuper la place très malaisée du souverainiste et du traditionaliste de gauche, il aurait plutôt sa place chez Chevènement, si celui-ci existait encore (politiquement) et s'il était plus sensible à des questions sociales qui lui passent au-dessus de la tête.
C'est une sorte de clone de Natacha Polomnic, avec la même obsession pour les problèmes d'éducation et le positionnement politique illisible. Natacha est moins anti-arabe et moins sioniste, elle a de plus belles jambes, mais c'est le même tabac, en gros.