Tout est dans l'art du dosage, pas évident, entre le tout obéissant et le tout critique. D'une manière générale, en éducation, les extrêmes ne sont pas souhaitables.
Oh la vache. Il veut de nouveau jouer le rôle du gars pondéré...
Sans doute pour ca que vous réinterprétez complètement mes propos dans le sens qui vous arrange, hein.
Evidemment, pour que ce sytème marche, il faut que la fessée soit rare.
Devient chez Griffin: base d'éducation
Et juste au-dessus, ceci Dans la réalité, il y a des moments où on lui fait tout simplement comprendre qu'il doit la fermer, obéir et se grouiller.
devient cela
"La fermer, obéir".
Non, c'est vrai, il y a des mots qu'il ne comprendrait pas, c'est justement le rôle des parents que de s'adapter à sa compréhension, mais visiblement vous pouvez toujours faire le choix de laisser tomber et de pratiquer le recours à la violence.
Tiens, là aussi, "les extrêmes ne sont pas souhaitables", mais seulement en éducation.
Quand il s'agit de réinterpréter les propos des autres, là, on peut y aller, et à fond, faut pas se priver.
:
Même là, on ne peut pas vous prendre au sérieux.
Il y a évidemment des choses que l'on ne peut pas expliquer du tout, car il n'y a aucune adaptation possible. Sauf à "adapter" en mentant.
J'aimerais vous voir expliquer le décalage horaire (et donc le concept d'existence de la Terre) et l'existence de différents pays (voir de pays tout simplement) à un enfant de 3 ans qui veut appeler sa mamie à 3h00 du matin et lui parler en anglais.
Au final, on lui dit qu'on ne peut pas, et c'est tout.
Et on n'a même pas besoin de donner une fessée pour le faire...
De plus, il me semble que d'expliquer que poser sa main sur le four chaud c'est très dangereux tout comme traverser le route sans regarder, c'est pas bien compliqué, on vous parle pas de philosophie là.
Je vous l'ai déjà dit: la main sur le four ou la prise électrique, ca commence quand il rampe. Il n'existe pas d'explication intelligible pour un enfant de moins de 1 an.
Ce n'est pas comme si vous ne teniez aucun compte de ce que je vous racontais... "mais j'ai trois enfants..."
On peut sécuriser les prises et l'accès des pièces dangereuses, mais tout ce qu'un enfant de cet âge est capable de comprendre, c'est quand on lui dit "non".
Rendez-vous compte: le traumatisme, la violence psychologique.
Relisez mes messages précédents en enlevant votre filtre haineux..
Ca y est, il est reparti avec son numéro: quand Griffin se fait mettre en boîte, il commence à chouiner sur la "haine" qu'on lui porte.
Il n'y a qu'à lire mes messages: une suite d'invectives.
Vous passez moins de temps que moi sur ce forum selon vous, mais ca a l'air de vachement plus vous affecter. Devriez prendre l'air.
...et vous verrez que j'ai dis plusieurs fois que ce n'était pas facile, en effet, et qu'il m'arrivait, comme beaucoup de parents, d'user faiblement de la violence.
Je vais vous expliquer en quelques mots pourquoi vous n'êtes pas crédible, vous allez voir, c'est très simple.
Ce ne sont pas des inepties, c'est totalement la vérité. Après une dure journée de boulot, vous êtes...
J'avais compris merci.
C'est la règle que vous nous posez que les parents devraient être "impartiaux" et "justes". Bah je ne vois pas d'où ca sort.
J'essaye de faire en sorte que mes enfants soient surtout bien élevés, quitte à être totalement impartial si il le faux, même à mentir par omission parfois. Quand ils atteignent l'âge de comprendre l'impartialité et la justice, ca compte.
Vos enfants ont du naitre âgés de 18 ans, c'est pas possible autrement.
Et l'enfant doit le comprendre, il doit comprendre que vous êtes humain et non un demi dieu dont l'autorité est absolue et incontestable.
Vous arrivez à vous tirer une balle dans le pied en délayant vos propres arguties.
Deux lignes plus haut, il faut essayer d'être impartial, etc... ben c'est justement en essayant d'être impartial, que vous essayez de ressembler à un dieu, pas le contraire.
Et vu que vous êtes passé dans votre mode "relativisme", il y a une différence entre être un demi-dieu, et faire comprendre aux enfants que la relation parents/enfants n'est pas une relation égalitaire du tout: il y a l'autorité d'un côté et pas de l'autre.
Vous pouvez dire et faire des conneries, vous pouvez vous énerver pour un rien ou injustement, c'est humain. Mais si vous ne l'expliquez pas, ne vous excusez pas, ou même si vous demandez à votre compagne d'être de votre coté quand vous exagérez, alors l'enfant n'aura plus aucun repère, et ne saura plus justement où est cette limite. Au contraire, expliquez lui que vous avez un seuil de tolérance mouvant, et il saura, avec l'habitude, repérer vos moments fragiles de votre bonne humeur.
Formidable méthode.
Donc il n'y a pas vraiment de règles, puisqu'elles sont mouvantes, tout est relatif, etc, etc...
On peut très bien punir sans humilier ni faire mal. Priver de sorties, de loisirs, de télé, de jeux vidéos, que sais-je, ça n'a rien de violent ni d'humiliant et c'est très efficace.
Il s'agit de violences psychologiques, évidemment.
Et l'ado qui vient se faire chercher par ses copains, mais qui annonce qu'il est consigné, ou même un enfant qui voit tous les autres faire quelque qu'il n'a pas le droit de faire, se sent humilié.
Vous voyez, pour justifier vos propositions initiales des deux premières pages, vous en êtes à nier l'évidence.
Si votre baffe n'est ni humiliante, ni douloureuse, il sera surpris la première fois, mais continuera sa bêtise la suivante.
Ben non.
La plupart des parents vous le diront... pardon, ca n'est pas nécessaire.
De toute manière, ne cherchez pas à le nier, mettre une baffe c'est créer un "choc", donc forcément douloureux et surtout humiliant.
Oui, mais moi je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser la violence et l'humiliation, ca c'est vous.
Vous voyez, comment ne pas se demander si vous avez tous vos esprits alors que vous me répondez un truc complètement à côté de la plaque?
C'est vrai que j'aurais pu sortir une citation des simpsons, tellement plus crédible...
Bis.
Oui, mais moi, je n'ai jamais utilisé le titre d'un bouquin pour tenter de démontrer le fait que je suis parent. Je n'ai même jamais dit que j'etais parent.
Vous voyez où je veux en venir? Non?
En attendant, c'est un fait admis par les psychologues et pédospy : les relations affectives des premières années joueront un rôle essentiel dans l'épanouissement de l'adulte futur. D'admirables bouquins ont été écrits pour compléter les propos de Dodson, qui ont souvent été très mal interprété, je ne vous en proposerai pas, vous feriez un petit signe médisant et ne les liriez pas.
Oui, je m'en tape complètement, ca n'a rien à voir avec la discussion, en dehors de votre énième tentative de vous faire mousser sur le thème "Môa, je suis parent".
Qui n'est rien de moins que ridicule.