Assistante maternelle, je confirme ce que dit Katou. Un enfant qui tape, c'est un enfant qui voit taper et qui reproduit le geste. J'ai déjà eu des enfants en accueil qui ne savait s'exprimer que comme cela avec leur poupée ou leurs "copains". Donc ce n'est pas une solution. Taper, c'est apprendre la violence à l'enfant.
Ceci dit, j'ai une anecdote qui m'a montré le contraire. Une fois, une maman me raconte que son enfant n'arrête pas de la taper. Que dès qu'elle se met à sa hauteur, il la gifle. Et elle ne comprend pas pourquoi. L'enfant n'a que 18 mois, il ne parle pas, et chez moi, il ne tape personne, il sait que c'est interdit. Et là, je lui demande si elle le tape ? Et elle me dit que non, son pédiatre a très fortement déconseillé de taper son enfant. Au contraire, il lui a recommandé de parler doucement et calmement à son enfant (bon ça, ok) et dit qu'à chaque fois que l'enfant tapait, il fallait répondre par un câlin, pour lui faire comprendre que le câlin, c'était mieux que le coup.
Et là, je me suis demandée si elle était sérieuse.
"L'enfant, à chaque fois qu'il tape, il reçoit un câlin, ça l'incite encore plus à taper pour avoir plus de câlins derrière, non ?" Elle m'a regardée tout bête.
"Ah ben oui, vous avez raison, j'avais pas vu les choses sous cet angle." Et je lui ai rétorqué :
"vous savez, le pédiatre voit peut-être des enfants à longueur de journée, mais c'est pas lui qui les éduque. La prochaine fois, demandez conseil à quelqu'un qui vit avec les enfants, vous serez mieux conseillée ..." (sous entendu "adressez-vous à la nounou sous payée à ne rien faire ...")
Quand un enfant fait quelque chose de mal, il faut se fâcher, lui dire pourquoi c'était mal, et lui demander de ne pas recommencer.
Y'a des moments dans mon métier, on a de grands moments de solitude, vous savez ...