Le Progrès donne l'information la plus inattendue de la journée. Une phrase du Notre Père, l'une des prières chrétiennes les plus connues, va changer. Selon le quotidien, la neuvième phrase - " ne nous soumets pas à la tentation" - va subir un petit lifting pour devenir "ne nous laisse pas entrer en tentation". Une petite modification due à la publication d'une nouvelle traduction française de la Bible liturgique, vingt après la dernière version.

Le changement interviendra le 22 novembre prochain. Le temps que les fidèles s'habituent à leur nouvelle prière. Le Notre Père, censé célébrer Dieu, apparaît dans les évangiles de Matthieu et Luc. Il est prononcé par les catholiques, les orthodoxes ainsi que les protestants luthériens et réformés. Il est traditionnellement appris dès le plus jeune âge.

Son nouveau texte sera donc : "Notre Père, qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite, Sur la Terre comme au ciel, Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous laisse pas entrer en tentation, Mais délivre-nous du mal, Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen"

Il est remarquable que cette acte jaculatoire envers ce dieu, fait des personnes qui y adhèrent des assistés permanents en puissance, et des neuneus soumis à je ne sais quel aléa de l'existence avec la même passivité que certains musulmans ou bouddhistes devant la saleté, les rats et les difficultés existentielles.

Ainsi avec cette prière les chrétiens font de leur dieu une sorte de boulanger qui leut distribue gratuitement du pain tous les jours.

Presque un hymne démagogique à la paresse, à la passivité, à l'oisiveté.. donc à la pauvreté.

Nulle part le mot "travail" n'y apparaît...

C'est bien une prière inventée par des introvertis passifs, et atones, me semble-t-il ?

Le travail ...

Matthieu 23.4 - Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Les difficultés existentielles sont apportés par l'argent et les tenanciers d'un système despotique ou seul compte de faire fortune, le tout, en prenant la planète pour un objet qu'il serait possible de découper en mille et un morceau pour les vendre avec de bons bénéfices.

Dieu n'offre pas une planète pour s'amuser avec en la détruisant pour devenir riche ...

Luc 16.15 - Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Pourquoi moi aussi je devrais cultiver l'abomination en fermant les yeux sur des principes psychologiques apportant un développement neuronal développant un influx nerveux de qualité ...

"Ne nous laissez pas succomber à la tentation" avait été remplacé par "ne nous soumet pas à la tentation" en 66 car les protestants disent cela je crois. Désormais cela ressemble plus à la première formule.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_P%C3%A8re

Preuve des errances de cette religion instable, même dans sa façon de s'adresser à un de ses dieux.

Une religion instable qui a deux mille ans...

Merde, si seulement notre régime politique pouvait être aussi instable!

9 jours plus tard

Il me semble qu'avant la croix c'était le poisson qui était le symbole du christianisme.

Il me semble qu'avant la crois c'était le poisson qui était le simbole du christianisme.
Comme la coquille Saint Jacques pour les pélerins de St jacques de Composte Shell !! : :

les pecheurs. :

De sirénes , les thons , on vous les laisse .

Être une sirenne même très belle revien a être un thon, ça reste une bonne

cru

dité, donc toujours bon a savourer, je te remerci de le spé

cifié

.

Mais non, les premiers Chrétiens usaient de ce symbole cabalistique (parce que je suis désolé de vous apprendre que les premières communautés chrétiennes étaient composées de Juifs) pour se reconnaître entre eux.

Jésus est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde : ce qui nous donne

I (Iesous) = Jésus

CH (Christos) = Christ (ceci veut dire qu'il a été oint, qu'il a reçu les huiles sacrées)

TH (Theou) = Dieu (au génitif : de Dieu)

U (Hyos, prononcez : hu-yoss) : Fils

S (Soter) = Sauveur.

Et "ichtus", en grec, c'est un poisson. (iota, Khi, theta, upsilon, sigma, je ne sais pas comment on met les caractères grecs, sur mon clavier).

C'est un acrostiche, ou plutôt un acronyme, si vous préférez.

(parce que je suis désolé de vous apprendre que les premières communautés chrétiennes étaient composées de Juifs).

La rumeur veut même qu'il y en ait eu jusque parmi les apôtres.

À c'est bizarre je n'avait jamais vu le mot ichtus (poisson) comme ça. Enfaite j'avais lu que c'était parce qu'il fallait dans le christianisme de l'époque en manger tous les vendredis.

Il me semble qu'avant la croix c'était le poisson qui était le symbole du christianisme.

IKTUS en grec ancien, veut dire poisson et en prenant chaque lettre on avait les initiales de Jésus Christ Fils de Dieu, Sauveur Iesous (Jésus) Khristòs (Christ) Theou (Dieu) Uios (Fils) Soter (Sauveur)

Les premiers chrétiens devaient se cacher car persécutés, le symbole du poisson était donc le symbole des chrétiens dans les catacombes

Mais non, les premiers Chrétiens usaient de ce symbole cabalistique (parce que je suis désolé de vous apprendre que les premières communautés chrétiennes étaient composées de Juifs) pour se reconnaître entre eux.

Jésus est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde : ce qui nous donne

I (Iesous) = Jésus

CH (Christos) = Christ (ceci veut dire qu'il a été oint, qu'il a reçu les huiles sacrées)

TH (Theou) = Dieu (au génitif : de Dieu)

U (Hyos, prononcez : hu-yoss) : Fils

S (Soter) = Sauveur.

Et "ichtus", en grec, c'est un poisson. (iota, Khi, theta, upsilon, sigma, je ne sais pas comment on met les caractères grecs, sur mon clavier).

C'est un acrostiche, ou plutôt un acronyme, si vous préférez.

C'est mieux expliqué ...

Je ne savais pas qu'on le tutoyait, j'avais appris avec "vous".

Nous tutoyons la Sainte Trinité mais nous vouvoyons Marie.

Ça n'a pas de sens.

Qu'est-ce que le beau ?

Qu'est-ce que l'intelligence ?

Qu'est-ce qui a du sens ?

Etc, etc....

Le fait est qu'on a toujours vouvoyé le Seigneur et qu'il y a sans doute une bonne raison, en français.

Le fait est qu'on a toujours vouvoyé le Seigneur et qu'il y a sans doute une bonne raison, en français.

Le ceinture noir en catéchisme qui s'exprime à vous n'a jamais entendu ou lu de prières où l'on vouvoyait ce fantasme; question de rapport direct, d'intimité tout ça. Maintenant, tu, vous, qu'est-ce qu'on s'en fout dans le fond?

Le fait est qu'en français ça n'a pas du tout le même sens.

Et on l'a toujours vouvoyé, le tutoiement n'a commencé à se répandre qu'après la grande braderie des années 60.

La raison est simple, les habitudes royales Françaises et les transpositions dans les ouvrages sacrés.

Je ne savais pas qu'on le tutoyait, j'avais appris avec "vous".

Tu peux/vous pouvez vérifier en allant à la messe dans une paroisse non intégriste pour une fois, c'est gratuit ( en fait on paye ce qu'on veut).