1/ vous ne savez pas grand chose;
2/ vous êtes encore dans les choux sur ce coup là.
Que peut être un régime de couverture santé libéral ?
a) Des assurances privées sous statut "non profit" genre mutuelles en concurrence.
b) Distinction de ce qui est couvert par l'assurance et ce qui est pris en charge par la collectivité :
- Moins de 18 ans;
- grosses maladies;
- + de 65 ans contre une contribution type medicare.
- parent au foyer en congé parental.
Donc les 18 - 65 ans (autres que les malades) doivent s'assurer :
- par l'entreprise au frais de celle-ci (charges déductible de l'IS) et cotisations indépendantes des salaires.
- par une assurance "étudiante" comme aujourd'hui (cela a l'air de fonctionner qd les socialos ne piquent pas dans la caisse)
- par des assurances individuelles pour certaines activités à risque.
Il y'a une faille dans votre système, Emain, c'est que vous n'évoquez pas le cas des étudiants et des chômeurs, bref de ceux qui n'ont pas les moyens de cotiser et ne sont pas couverts par une assurance entreprise puisque n'étant pas employé. On peut ajouter à cela certains artisans qui ne feront pas suffisamment de profits pour prendre une assurance privée ou encore les précaires, intérimaires qui, faute de temps dans la même entreprise (sans parler de leurs périodes de chômage), risquent de ne pas être toujours couverts.
Bon vous allez me dire, ces gens seront pris en charge en cas de maladie grave. Ce qui peut suffir en effet mais.....la plupart des maladies graves seraient évitables si la prévention était adaptée (je pense au cancer notamment). Or, sans même parler de l'aspect moral, il sera économiquement + cher pour la collectivité de soigner ces personnes lorsqu'elles auront une maladie lourde (le cancer génère des couts extrêmement élevés) que si elles avaient fait l'objet d'une prévention satisfaisante (impossible si elles doivent payer les frais médicaux faute de couverture maladie adaptée).
Donc au final, une couverture universelle au moins pour les + pauvres est nécessaire.
Je n'ai pas oublié les étudiants, juste pas frappé le mot (j'ai corrigé en bleu).
Pour les chômeurs, leurs couvertures seront prises en compte un certain temps par l'entreprise (minimum légal + éventuellement contractuel)
Pour les non travailleurs nada, y compris les conjoints sauf période de congé parental (sans limite de temps à compter de 3 enfants).
Une assurance santé avec une bonne mutuelle coûterait ~200 €/mois.
Mon objectif est pourtant clair. Faire en sorte qu'il y ait moins d'assistés.
La pension de réversion d'une veuve dont le conjoint à terminé sa carrière à 1500 €/ mois net est de environ :
1500 x 0.7 x .55 %* = 577.50 €
50 % de la CRAM et 60 % de la complémentaire, c'est moins que le seuil de pauvreté et que le minimum vieillesse.