Si la santé devient privée, ne devrait on pas assister à une baisse des prix?
Si vous libéralisez la santé à 100%, les prix doubleront et tripleront. Et on aura un désastre sanitaire bien entendu.
On dit souvent que le néo libéralisme poussé à l'extrême est devenu aussi dogmatique que ne l'était son ennemi de toujours le marxisme léninisme. Je trouve qu'Antho est vraiment un cas d'école à ce sujet et je me passionne parfois à lire vos débats ;)
Là où vous, en libéral bon teint mais un minimum pragmatique, prônez la flat tax, lui va défendre l'impôt unique. Là où vous suggérez une part de privatisation, lui réclamera une privatisation à 100%. Et on pourrait multiplier les exemples sur la quasi totalité des sujets....
Au début, Antho m'était assez antipathique mais en discutant un peu + posément sur un autre fil, je suis persuadé qu'au fond ce n'est pas un mauvais bougre. Mais putain aucun recul sur l'idéologie....comme les marxistes, c'est cela qui est fort drole ;)
Il me fait un peu penser à un ancien pote de la fac, assez sympathique d'ailleurs et avec qui je fumais des cigares (cubains !!!) à l'époque pendant qu'il me racontait (il était membre de DL) comment il aimerait privatiser entièrement le système de retraites et meme la police
Vous parler à quelqu'un qui est à peu près réfractaire à toute forme d'idéologie. Les libéraux extrêmes, anarcap et libertariens, sont aussi fous que les trotskistes et les islamistes ou les écologistes français.
Je bosse à la Défense. J'habite Paris et j'y ai un médecin traitant conformément à la règle Sécu. Cel dernier me fait payer 35 €, n'a pas d'ordinateur ni de lecteur de carte Vitale, ce qui fait que je dois le payer en chèque ou en cash. Comme il n'est pas super agressif dans ses médications et que je dois bosser, et comme il commence à me gaver avec son retard technologique, je vais changer.
J'en ai un autre à la Défense. Comme je suis bon soldat et que je ne m'arrête jamais, et comme je n'aime pas arriver à 11h au bureau ou glander à 20 h dans la salle d'attente de mon médecin traitant, je vais voir ce gars à la Défense quand je suis coincé (angines, bronchites, etc), il me fait payer 58 € en honoraires libres; il a un PC et un lecteur de Carte et m'épargne les papiers, mais il ne fait pas le tiers-payant et je dois aussi payer en cash ou par chèque.
Voilà la médecine libérale de ville française. Un lobby politique qui fait la roue carrée à toute réforme, qui traîne la savate sur tout. Ces gars là, si vous libéralisez tout demain, vous allez payer 100 € la visite payée en cash.
La 1ère réforme à faire, ce n'est pas de privatiser la Sécu, c'est d'y mettre de l'ordre côté CNAM, CPAM et côté CNATS:
1. donner 6 mois aux médecins pour qu'ils se mettent en conformité côté Carte Vitale, tiers-payants, etc ce qui permettra
2. durcir les contrôles sur les faux malades qui sont en arrêt maladie 100 jours par an
3. mettre une Carte Vitale biométrique qui sera un document d'identité pour éviter que les 24 Koné ( Monsieur, 5 femmes et 19 mômes sans compter les parents, frères, soeurs, cousins) ne se fassent soigner avec 4 Cartes Vitales
4. mettre en "zonzon" les dirigeants d'entreprise qui ne paient pas leurs cotisations
5. il va falloir mettre en place une franchise à 200 € par an pour la petite médecine et un plafond à xxxx € pour limiter les dépenses (hors maladies graves). Perso, j'ai les moyens de payer (à un tarif raisonnable) pour mes rhumes, angines et nettoyage de dents.