Je vais répondre sur un ton normal, genre je me passe une musique d'ascenseur dans la tête.
S5PvBzDlZGs
Le problème, c'est que nos scientifiques n'imaginent pas la vie sous d'autres formes que sur notre planète (présence d'eau, de roche, etc..)...
Qu'est-ce qui empêcherait une vie sur une planète gazeuse comme Jupiter ?
Il n'y a pas encore si longtemps, la vie était soit disant impossible sans oxygène et on a découvert des organismes dont la vie dépendait non pas de l'oxygène mais du soufre...
Les organismes sur terre sont basés sur le carbone, mais qu'est-ce qui prouve que TOUS les organismes dans l'univers doivent être basé sur le carbone et pas sur d'autres composés ? Des composés minéraux par exemple...
Ce que nous classons comme "organique" n'est peut être pas un absolut dans le reste de l'univers...
Bien sûr que oui, bien des gens ont imaginé des formes de vie basées sur autres choses que l'eau liquide, la consommation d'oxygène (ca existe sur Terre d'ailleurs), et sur la chimie du carbone.
Sauf que mon brave monsieur, comment fait on pour étudier ou tester quoi que ce soit qui échappe à l'observation ou/et qui ne peut être soumis à l'expérimentation?
Une fois que les scientifiques l'ont imaginé, ils font quoi? Concrètement?
Bref, des formes de vie, nous n'en connaissons pas 50, mais principalement une (tous les organismes vivant connus dérivent d'un ancêtre commun), or les scientifiques ne disposent pas de budget illimité, il faut donc qu'ils adoptent une stratégie de recherche pour maximiser leurs chances de trouver. La recherche, ca ne se fait pas à l'aveuglette.
Et le plus évident, c'est de chercher des formes similaires aux formes de vie dont nous avons la certitude à 100% qu'elles existent.