[
Les japonais n'ont jamais eu l'intention de capituler, ils voulaient négocier un armistice sous certaines conditions, dont la conservation de la Corée et de Taïwan sous leur contrôle, par exemple, et la sanctuarisation de leur territoire national (pas d'occupation étrangère).
Ce qui était bien évidemment totalement inacceptable.
Pourquoi inacceptable ? Jusqu'à l'époque moderne, la paix était négociée, ce qui évitait ce jusqu'auboutisme guerrier responsable de millions de morts.
C'est cette démonisation de l'ennemi la principale responsable de ces guerres à outrance.
Et rappelons que ce sont les américains qui sont les premiers à avoir pratiquer la guerre moderne totale avec la guerre de sécession et le génocide de masse avec les amérindiens. La punition de l'ennemi vaincu, c'est très ricain. Voir le saccage des terres sudistes par Sherman puis son action contre les Sioux.
Je le cite :
« Nous n'allons pas laisser quelques voleurs indiens déguenillés contrôler et stopper la progression des chemins de fer. … Je considère le chemin de fer comme le plus important élément actuellement en développement permettant de faciliter nos intérêts militaires sur la frontier.
Nous devons agir avec une sérieuse détermination contre les Sioux, même jusqu'à leur extermination, hommes, femmes et enfants. ressentir la toute puissance du gouvernement. jusqu'à ce que tous les Indiens aient été tués ou emmenés dans un pays où ils peuvent être surveillés.
Au cours d'un assaut, les soldats ne peuvent s'arrêter pour distinguer entre hommes et femmes, ou même faire une discrimination entre les âges85. »
Sherman parlait même de "solution finale au problème indien". Vous noterez la résonance historique.
Bref, je ne vois pas trop où se situe la légitimité morale des Etats Unis qui pourrait rendre une paix négociée inacceptable. Même si les japonais furent eux aussi des massacreurs de civils.
Bref, la bombe atomique n'avait pas pour but d'éviter plus de morts(à mon avis un dirigeant US s'en tamponne pas mal que le GI se fasse trouer la peau) mais seulement de mettre à genou un peuple en faisant un massacre de masse spectaculaire et montrer au monde entier que les States avaient la plus grosse.
Faut pas aller chercher plus loin.