Je me demande si monéo n'était pas coûteux pour les commerçants ???
Et puis le système ne peut marcher que s'il est absolu, pas de billets ni pièces.
A mon avis, il faut moins de temps pour cela que pour passer du Franc à l'€uro.
Pourtant, que de changements possibles.
Outre la difficulté de dissumuler ses transferts ou ses avoirs à la police de la pensée ,'j'imagine bien des applications
J'ouvre sur un chapitre adjacent :
Pas d'autres impôts autres que ce qui est payé à l'Etat lors des transferts de fonds, qu'ils circulent à l'intérieur du Pays ou qu'ils en sortent en passant par la banque internationale.
Quoi qu'on débourse , lors du jeu d'écriture , une somme est retenue.
Une prostituée, ou une femme de ménage , occasionnelle ou régulière , voit une taxe retirée à réception de son salaire, idem pour un vendeur de drogues, d'armes ou de fruits. Pas besoin de paperasses pour entreprendre, c'est la rétribution qui témoigne et ce sont les ordinateurs des banques qui traitent les valeurs en circulation.
Bien sûr les TVA seraient ajustées selon la nature des échanges : Quel que soit le service rendu à la personne ( ménage, soins infirmiers, prestation sexuelle... retenue est faite pour Impots, puis lors de tout achat à venir. Si un souteneur ou un exploiteur quelconque reçoit de l'argent de plein de monde, il lui faut justifier la nature de son activité ( celle de proxénètes, de dealer, serait, je pense, examinée de près.
Que des patrons aient de très gros salaires ( ce qui est à discuter) ils paient pour la somme reçue et pour les achats qu'ils font ensuite, ou pour les transferts avec l'extérieur du pays, à la sortie ou au retour. Si l'on dépense pour investir dans une oeuvre reconnue d'utilité publique, il peut y avoir TVA aménagée... Le pain moins taxé que le caviar...
Mais là j'ouvre un autre débat, sauf que l'informatique et l' e-monnaie enregistrent les choses de près et les traitent vite.
Je suis un peu sorti du sujet, mais c'est pour aborder d'autres thèmes à peine suggérés dans " Rêve en ergastule" ( Google) qui est mon tremplin en utopie.