Pour moi, si ces Livres sont vraiment la parole de Dieu, alors les 3 livres doivent dire la même chose. Or, ce n'est pas le cas.
Les peuples sont différents, ils reçoivent un livre adapté à leurs turpitudes.
Les turpitudes des musulmans ne sont pas les turpitudes des catholiques, ni les turpitudes des juifs ... chaque livre s'adapte aux vices et aux possibilités d'améliorations conjointement aux idées païennes développées jadis, ou maintenant ...
Pourtant, il y a une progression entre la Torah et le Nouveau testament. Cette progression est logique. Mais j'arrive pas à voir la progression avec le Coran. Il devrait y avoir une suite logique. Et pour moi, y'en n'a pas.
Il ne doit pas y avoir un livre pour chaque peuple, mais bien un livre commun à tous, puisque c'est le même Dieu pour tout le monde ... Si 3 livres ont été nécessaires pour que l'homme comprenne mieux Dieu et ce qu'il a créé, alors il doit y avoir une suite logique entre les trois.
Personnellement, je trouve plus logique de lire les trois Livres afin de mieux comprendre ce que Dieu attend de nous, plutôt que de rester dans son Livre et ignorer les autres.
Tout le monde n'est pas tout le monde, les différences mentales entre les ethnies sont assez visibles, Dieu ne peut pas apporter le même enseignements à des ethnies différentes ...
La suite est simple, respect des lois dans le judaïsme, apporte la perfection du père, Jésus nous demande, d'être parfait comme le père et parfait, la chrétienté apporte la révélation de la perfection fait être, basé sur le respect des lois parfaites du judaïsme, le Coran apporte le rappel des lois et aussi, malheureusement pour les deux précédents, des correctifs des erreurs des deux précédant ... si un quatrième livre devait exister, l''islam serait sur la sellette sur quelques points mal gérés.
Pour comprendre Dieu, et surtout nous comprendre nous, tous les livres saints sont les guides de l'évolution de l'être vers Dieu ... je vous conseil vivement de vouloir un Dieu vivant ... immatériel .. lumière, et surtout, présent à vos coté, ici et maintenant.