Lorànt Deutsch : "Je n'ai rien inventé"
Lorànt Deutsch a répondu à ses détracteurs le 3 octobre dans l'émission C à vous d'Anne-Sophie Lapix, arguant notamment : "Je n'ai rien inventé. Il n'y a rien de moi, c'est vrai, dans le livre. Je me suis basé sur des auteurs, des historiens hautement qualifiés". ...
"L'extension de l'islam est stoppée"
Car le récit glisse du péril guerrier au péril démographique : il s'agit bien ici de femmes, d'enfants et de vieillards décrits comme des envahisseurs. Heureusement, s'enflamme l'auteur, "Charles Martel pousse son avantage, poursuit les fuyards, massacre la piétaille". Victoire : "l'extension de l'islam est stoppée" (page 231).
Et Lorànt Deutsch d'épiloguer: "Je le sais bien, la bataille de Poitiers, le Croissant contre la Croix, l'union sacrée des chrétiens et des païens contre l'envahisseur musulman dérangent le politiquement correct... Alors pour nier ce choc des civilisations, certains historiens ont limité la portée de la bataille remportée par Charles Martel" (page 231). Là encore, le discours en rappelle d'autres. Les droites extrêmes s'en prennent volontiers au "politiquement correct", censure invisible qui briderait leur droit d'expression.