Il obtient son baccalauréat puis une licence en sciences naturelles avant d'opter pour le droit, de s'installer à Paris comme avocat en 1907 et entrer en franc-maçonnerie, probablement au grand Orient.
En 1903, il avait adhéré au Comité révolutionnaire central, qui se fondra dans la SFIO en 1905 et portait une cravate rouge.
En 1909, Pierre Laval épouse Jeanne-Eugénie Claussat, fille du maire radical-socialiste de Chateldon et sœur du conseiller général socialiste Joseph Claussat plus tard député de Thiers. Le couple s'installe à Paris et Laval commence une carrière « d'avocat des pauvres », proche des syndicalistes de la CGT.
En 1911, il est candidat socialiste malheureux à une élection législative partielle dans la circonscription de Neuilly-Boulogne,
Aux élections législatives de novembre 1919, Laval est tête de liste socialiste dans le quatrième secteur de la Seine
Aux élections de 1924, Laval fait alliance avec le cartel des gauches
Jacques Doriot, maire communiste de Saint-Denis (cf: et grand collabo zélé anti-juifs), le considère comme un ami,
Il se montre homme d'affaires avisé et fera fortune en tant que patron de presse et de radio.
Aux Élections législatives françaises de 1924, Laval conduit la liste du Cartel des gauches
En octobre 1931, Laval se rend aux États-Unis. Au cours d'une tournée triomphale, il rencontre le président Herbert Hoover et les isolationnistes. Il est proclamé Man of the Year par le Time Magazine, seul Français avec le général de Gaulle à avoir reçu le titre.
à partir du 1er juillet 1940, Laval est le principal acteur de l'opération qui va aboutir au vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain par le biais de la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940.
Laval en personne, ou des hommes qui lui sont proches comme Bousquet sont en première ligne dans les négociations avec les Allemands au sujet de la mise en œuvre de ces déportations.
Le Commissariat général aux questions juives, dirigé par Darquier de Pellepoix, est placé sous l’autorité directe de Laval depuis juillet 1942.
Le 25 juin 1942, les Allemands demandent l'arrestation de 22 000 Juifs dont 40 % de Juifs français. Laval décide de collaborer à la rafle en en confiant l'exécution à la police française
Dans les préparatifs de la rafle du Vel' d'Hiv', les Allemands n'avaient pas prévu de déporter les enfants de moins de 16 ans. Laval insiste pour que les enfants ne soient pas séparés de leurs parents
Sollicité de revenir sur sa décision d’inclure dans les convois les enfants de moins de 16 ans (initialement non demandés des Allemands), notamment par le pasteur Boegner, chef des protestants de France, Laval refuse : « pas un seul de ces enfants ne doit rester en France »
Otto Abetz dans ses mémoires : « c'était l'un des plus grands hommes d'État de notre époque et en tout cas son dernier grand politique vraiment libéral. »
Source: WIKIPEDIA
4 octobre L'ancien vice-président du gouvernement de Vichy doit s'expliquer devant la haute cour pour expliquer son rôle pendant la collaboration et son alliance avec le régime nazi. Le procès se déroule à la hâte et Laval doit souffrir les insultes des jurés. Il est condamné à mort le 9 octobre et exécuté le 15 à la prison de Fresnes après avoir tenté de se suicider.