Hakim Ajimi était une connaissance à toi, Jerome?
Ou bien tu ne peux pas saquer les bleus?
Personnellement je ne vais pas défendre les policiers pour cette faute, mais je reconnais la violence terrible qui est leurs quotidien.
Je serais policier, j'aurais probablement à mon actif pleins de bavures.
Tes questions en disent long sur tes préjugés.
1 non, Hakim Ajimi n'était pas une connaissance à moi (pas du tout le même âge, pas du tout la même ville, pas du tout le même réseau de relation),
mais un jeune qui a payé de sa vie pour la violence de policiers criminels et cela me choque. Il me semble que c'est tout à fait normal.
2 on, je ne suis pas anti-bleus (j'emploi tes termes) non plus, je pense qu'il y en a des très bons et qu'ils sont parfois nécessaires. Et évidemment, cela me choque quand un représentant du service publique et de l'ordre se comporte comme un moins que rien. Je pense même que tout policier honorable devrait aussi être choqué de ce genre de comportement criminel et le condamné au moins aussi sévèrement qu'un autre citoyen (autre citoyen qui n'a pas la confiance d'un système pour faire régner la loi du système dans l'ordre et de manière juste).
Enfin, oui... je pense bien que leur quotidien n'est pas facile et qu'ils sont parfois (pas toujours... faut pas non plus en faire des victimes... personne ne les pousse à choisir l'uniforme de policier... si ?) trop stressé. Dans ce cas, je serais pour qu'ils aient le droit à une pause, ou une re-qualification dans un autre métier. Et pourquoi pas une meilleur formation à la base et une sélection plus pointue ?
Et tu as l'humilité de reconnaitre que: tu ne pourrais pas faire ce genre de métier.
De fait, tu as raison de ne pas le faire.
Vois tu, il y en a qui veulent à tout prix faire policier et même parfois en découdre avec... la racaille...
c'est un réel problème à la base comme profil, tu ne trouves pas ?
ça me choque aussi quand un juge ne les met pas en examen de suite après les faits vu par 300 personnes et des caméras de la ville.
ça me choque aussi quand des complices font disparaitre une telle preuve que des images vidéo.
ça m'interpelle aussi toujours quand on ne veut pas comprendre cela... je me dis... tiens... pourtant, c'est extrêmement simple et normal que de vouloir qu'il y est un système judiciaire JUSTE POUR TOUS et des policiers qui ne sont pas des criminels violents.
Et aussi... je suis très curieux de bien voir ici qui ne peux pas comprendre cela.