J'ai expliqué 5000 fois ma démarche et le pourquoi de mon éloignement de toute religion. Et rassures toi, je ne serais jamais, , chrétien.
La plupart des apostats de l'islam tellement dégoûtés par mahomet/allah sont devenus athées.
La plupart non, une grande partie est manipulée par tes compatriotes évangélistes parce qu'ils veulent refaire partie d'une autre communauté. Lorsque j'ai annoncé mon apostasie à des amis chrétiens, certains ont essayé avec force de me faire venir dans une église Évangélique écouter la Bonne parole.
Chacun quitte sa religion pour des choix personnels, et je ne comprends pas pourquoi vous essayez de mettre ceux qui quittent l'islam dans une boite. J'ai eu à peu près le même parcours que Rand, sauf que lui a quitté la religion pour une raison spécifique. On ne voit pas l'intérêt de détruire notre ancienne religion.
Pour le reste, je considère qu'il faut changer l'islam et non pas le détruire (toute tentative échouerait).Le coran pour une grande partie appelle à la destruction de ce qui n'est pas musulman, cela veut dire qu'il existera toujours des musulmans littéraux comme ceux de l'état islamique qui l'appliqueront avec zèle.
L'islam ne changera jamais car le coran/mahomet est intouchable. Seule une apostasie de masse dans l'islam changera la donne. On ne peut pas suivre un soi disant prophète psychopathe et terroriste, les musulmans doivent prendre conscience de ça.
La théologie du Kalam, qui a été la première école théologico-juridique de l'islam appliquait la Raison.
Sans le savoir, je raisonnais comme eux, et j'ai vite déchanté lorsque j'ai lu les différentes exégèses du Coran (les exégèses sunnites), ou la Raison n'existait pas, ou les versets de Paix étaient constamment considérés comme abrogés.
Le fait de savoir que l'Ijtihad (devoir de compréhension), c'est-à-dire les grands débats, s'est brutalement arrêté au Xième siècle a été un grand choc pour moi quand j'y repense.
Le catalyseur de mon départ a été la découverte des travaux d'Edouard-Marie Gallez et de Alfred-Louis de Premare, travaux dont j'ai longuement parlé et qui prouvent que l'historiographie sunnite est bidonnée du début à la fin.
Bref, si le mu'tazilisme vivait encore, je serais probablement resté musulman et rejoins cette mouvance, mais le fait qu'il a disparu au profit du sunnisme prouve que cette religion n'apporte pas la Vérité.
Par contre, si cette branche venait à renaitre, j'en serais content pour les musulmans, cela changerait leurs rapports au monde... mais pour moi, les jeux sont faits, je ne serais plus jamais croyant.