Si l'on parle d'un contexte majoritairement et délibérément choisi de liberté de penser, de démocratie, de justice sociale et de justice au sein d'un système, est ce que l'éducation est une aide pour le construire, ou vaut il mieux préférer l'instruction ?
Je précise que dans ce contexte, je parle d'éducation comme étant une instruction orientée sciemment dans un sens idéologique dominant, et de l'instruction comme étant uniquement l'accumulation de savoirs sans orientation précise ou sans dogmes.
Vous comprendrez que le simple fait que j'évoque cette question idéologique de fond me place de facto, dans un système qui a tout basé sur l'éducation et ses influences culturelles (jusqu'à, au sein de réseaux culturelle, tels que les Franc maçons, dénaturer le message d'artistes décédés pour imposer leur éducation au delà de l'instruction originelle qu'imposerait une intégrité morale, le respect de la pensée de l'auteur) sur un parti pris qui consiste à démontrer que seul l'instruction libère et nous fait évoluer et que l'éducation nous enchaine dans une forme d'organisation hiérarchiquement structurée verticalement qui ne profite qu'à trop peu de monde au final.
Eduquer signifie mener dehors et instruire bâtir en latin. Donc éduquer c'est plus l'idée d'extirper la sauvagerie ou les mauvaises habitudes tandis qu'instruire c'est plus l'idée de remplir le cerveau de connaissances. A mon avis, le rôle de l'école c'est d'instruire. Eduquer, c'est le rôle des parents.