Je ne nie pas que la réalité soit bien plus compliquée, mais elle l'est surtout par les codes sociaux et religieux qui ont été ajoutés par la suite. Les stratégies reproductives humaines que j'ai énoncées ne tiennent, pas compte de ses pressions ajoutées, il s'agit des stratégies ancrée en chaque humain par l'évolution et l'évolution ne tient pas compte de la société.
Les filtres ajoutés sont des filtres conscient, contrairement aux filtres inconscient précédemment énoncés.
(Trouver un(e) partenaire de la même "race" (j'ai mis des guillemets, je sais que nous divergeons sur le sujet...), de la même religion, de la même nation, etc... sont des filtres conscients imposés par la société, les proches, etc...).
Pour un homme, le fait de choisir une partenaire plutôt qu'une autre, sur des critères physiques (taille des seins, des hanches, proportions du corps, etc...) fait parti des critères inconscient... Un homme ne saura pas expliquer clairement la raison de son choix, il dira juste, je la trouve plus belle que l'autre.... pas : la proportion hanche/épaule correspondait à mes critères de recherche reproductif.
Les critère de sélection féminin sont plus conscient : une femme saura plus facilement expliquer son choix, car il a été motivé par des critères plus "sociaux". (Richesse, niveau social, capacité du mâle à la protéger ainsi que sa progéniture, etc...).
Quand à l'intégration de l'éducation des petits dans la stratégie reproductive, je ne pense pas que cela soit intégré au moment du choix de la partenaire. Par contre l'attachement qui peut résulter de l'accouplement, lui, fait partie de cette stratégie de protection des descendants par le mâle et la femelle.
Les humains seraient "programmés" pour être "amoureux" durant au moins 3 ans, période après laquelle la passion retombe...
Hors durant cette période, les petits auront pris une certaine autonomie (sevrage, savent marcher et communiquer), ce qui permet au mâle de pouvoir changer de compagne et à celle-ci de pouvoir penser à un autre compagnon...
Mais tout cela n'est que pure spéculation...